Le 62ème Concours Eurovision de la Chanson avec Blanche !

Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys, le duo de commentateurs de cette prestigieuse soirée !
2 images
Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys, le duo de commentateurs de cette prestigieuse soirée ! - © Tous droits réservés

Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye vous donnent rendez-vous en direct pour la première demi-finale le mardi 9 mai à 21h00, en différé pour la deuxième demi-finale le jeudi 11 mai à 22h30, et pour la Grande Finale, le samedi 13 mai en direct dès 21h00 sur La Une.

Ces trois grands shows seront bien évidement commentés par Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys, notre duo spécialiste de cette grande fête internationale de la Chanson. Une 62ème édition qui se déroulera depuis le Centre d’Exposition International à Kiev en Ukraine. 

Première soirée, le mardi 9 mai, soutenez en direct Blanche qui, avec son titre "City Lights", défendra nos belges couleurs lors de la première demi-finale, à 21h sur La Une. A 20h25, juste avant cette demi-finale cruciale pour la qualification de notre candidate, le documentaire "Blanche dans la lumière de l'Eurovision" vous dressera le portrait de cette toute jeune artiste. 

Jeudi 11 mai, La Une diffusera en différé la deuxième demi-finale de l'Eurovision dès 22h30.

Enfin, samedi 13 mai, le grand show de la finale débutera dès 21h, toujours sur la Une. Plus de 20 candidats tenteront de faire remporter la victoire à leur pays. 

Sur le web, la première demi-finale et la finale seront retransmises en direct sur le site RTBF Auvio.  Sur Twitter, vous pourrez commenter les soirées avec le #eurovisionRTBF 

L'Ukraine pour la deuxième fois hôte du Concours !

L’Ukraine accueille le Concours pour la deuxième fois, et c’est le Centre d’Exposition International qui accueillera les deux demi-finales et la grande finale, les 9, 11 et 13 mai. Le Concours Eurovision de la Chanson sera présenté pour la première fois par un trio masculin : Timur Miroshnychenko, Oleksandr Skichko et Volodymyr Ostapchuk. Le slogan de cette nouvelle édition est "  Celebrate Diversity " et veut établir une continuité avec celui de l'édition 2016, " Come Together ". Le logo fait quant à lui référence au Namysto, un collier traditionnel ukrainien, symbole de beauté et de santé. Il est composé de plusieurs perles, chacune ayant un motif différent représentant l'individualité et la diversité, en référence au slogan.

Les répartitions des pays lors des demi-finales

Mardi 9 mai : 1ère demi-finale

Jeudi 11 mai : 2ème demi-finale

Albanie

Autriche

Arménie

Biélorussie

Australie

Bulgarie

Azerbaïdjan

Croatie

Belgique

Danemark

Chypre

Estonie

Finlande

Hongrie

Géorgie

Irlande

Grèce

Israël

Islande

Lituanie

Lettonie

Macédoine

Moldavie

Malte

Monténégro

Norvège

Pologne

Pays-Bas

Portugal

Roumanie

République Tchèque

Russie

Slovénie

San Marin

Suède

Serbie

 

Suisse   

Les pays déjà qualifiés pour la Grande Finale du samedi 13 mai : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et l’Ukraine.