Laura Tesoro : l'avis des experts

Laura Tesoro
7 images
Laura Tesoro - © Vincent Bayer

Ce soir, c'est la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson. À quelques heures des festivités, Vincent Bayer recueille, pour nous, l'avis des journalistes et spécialistes internationaux.

Depuis la première demi-finale de ce mardi 8 mai, de nombreux journalistes issus des médias européens mais aussi des animateurs radios et des blogueurs se sont rassemblés dans la salle de presse du Globe Arena de Stockholm.

À quelques heures du lancement de la grande finale du Concours Eurovision de la chanson, chacun y va de son petit commentaire à propos de la prestation de Laura Tesoro sur son titre "What's the pressure". Propos recueillis par Vincent Bayer, notre correspondant en Suède,

Javier, journaliste pour le quotidien espagnol ABC

"J’aime bien sa chanson, elle véhicule une bonne énergie et ça va bien fonctionner. Je ne sais pas si elle parviendra à faire aussi bien que Loïc Nottet l’année passée mais je la verrais bien dans le top 10!"

Alistair Birtch, journaliste à la radio-télévision publique australienne SBS

"La chanson de Laura a un bon potentiel ; c’est un titre qui se différencie. Sur notre site web, nous lui avons attribué le drapeau qui signale qu’elle pourrait faire la surprise… Elle pourrait atteindre une position nettement meilleure que ce que nous anticipions avant la demi-finale! Sa performance est classique mais elle fait ça tellement bien, avec tellement d’enthousiasme! Je la vois dans une bonne moyenne, peut-être même bien dans le top 10…"

Fabrice Biesbrouck, journaliste et blogueur français spécialiste de l'Eurovision

"Sur la prestation y’a rien à dire, c’est parfait! La chorégraphie est vraiment bien, elle danse bien, elle est mignonne, elle a tout ce qu’il faut. Par rapport au fait qu’elle passe en tout premier lieu: des cinq premières chansons, c’est la seule qu’on va retenir. La production a fait du bon travail: la chorégraphie, la mise en scène, les lumières… tout est très réussi. Marianne James en a parlé hier et en a dit du bien, en soulignant que "la petite belge, quand elle bouge, on voit que ce n’est pas du surfait, c’est du naturel!" On lui souhaite la meilleure place possible, ça dépend de plein de choses, il y a tellement de critères…"

Jens Geert, journaliste pour la télévision internationale Out TV, diffusée au Canada, en Suède, en Allemagne, en Israël, aux Pays-Bas et en Belgique

"C’est une candidate à haut potentiel, même si on constate que professionnellement elle est encore très jeune. Elle est charmante et pleine d’enthousiasme mais on remarque que vocalement il y a encore quelque chose qui manque. Je pense que c’est dû à son jeune âge, au fait qu’il lui faut encore de l’expérience. Mais une place dans le top 10 est tout à fait possible. On dit qu’il vaut mieux passer le plus tard possible dans le show, mais si on passe au début, la toute première place est la meilleure. Le fait qu’elle inaugure le show est, je pense, un avantage. Elle présente un chouette numéro qui plonge tout de suite dans l’ambiance…"

Francesca Billiotti, journaliste pour RTV, la télévision publique de San Marin

"La chanson est très divertissante, c’est funky, avec un rythme qui fait danser. J’aime beaucoup le saxo. La performance de cette jeune fille est absolument brillante. Elle danse et chante super bien, elle est très jeune et très mignonne. Les votes seront bons pour elle ce soir. Il est généralement pénalisant de passer en début de show, on risque d’être perdu dans la longue série d’autres artistes qui se succèdent. Mais avec un bon numéro, qui fonctionne bien auprès du public, ça peut quand même le faire. J’espère vivement qu’elle sera dans le top 10!"

Enrico Picciolo, de la télévision italienne SKE

"Elle est super mignonne, sa chanson fait danser tout le monde dans la salle, je suis hyper content qu’elle soit arrivée en finale et j’espère vraiment qu’elle sera dans le top 10. Elle le mérite, c’est une jeune fille adorable et elle a un bel avenir devant elle!"

Pour connaître le nom du Grand Gagnant de la 61ème édition du Concours Eurovision de la Chanson, rendez-vous ce soir dès 21h sur La Une, sur Vivacité et RTBF Auvio. Maureen Louÿs et Jean-Louis Lahaye commenteront en live de cette soirée inédite !