Hooverphonic représentera la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2020

Hooverphonic représentera la Belgique au concours Eurovision de la chanson 2020
2 images
Hooverphonic représentera la Belgique au concours Eurovision de la chanson 2020 - © HAND OUT VRT - ZEB DAEMEN - BELGAIMAGE

C’est ce mardi 1er octobre, dans le talkshow ‘Vandaag’ sur la chaîne Eén, que la VRT a choisi de révéler le groupe néerlandophone qui représentera la Belgique au concours Eurovision de la chanson en 2020.

Une belle surprise !

Si d’habitude, le choix se porte sur un jeune artiste en pleine éclosion, la VRT a étonné en annonçant que le groupe Hooverphonic serait en lice pour remporter le concours Eurovision de la chanson à Rotterdam en mai 2020.

Après Eliot l’année dernière, c’est au tour du groupe belge composé de Luka Cruysberghs, d’Alex Callier, et de Raymond Geerts de représenter la Belgique.

Un groupe qui multiplie les succès depuis 1995

Hooverphonic est un groupe belge d’electro-pop  formé en 1995 dont la carrière n’a fait que progresser depuis.  Un an après la sortie de leur premier album, la chanson " 2Wicky " s'est retrouvée dans les films " Beauté volée " et de " Souviens-toi…l’été dernier ".  En 1998, la chanson " Eden " est devenue un tube et on a également pu l'entendre dans le second volet de la trilogie horrifique à succès " Souviens-toi…l’été dernier 2 ".

En 2000, Hooverphonic a atteint une renommée internationale grâce à l’album " The Magnificent Tree ". La même année, le groupe est devenu encore plus populaire grâce à leur prestation lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football regardée par un milliard de téléspectateurs.  Ensuite, Hooverphonic s’est envolé pour une tournée de 6 mois à travers les Etats-Unis. Cette tournée fut marquée par le succès du single " Mad About You ".

Depuis, le groupe a enchaîné les succès à travers 4 albums et plusieurs tournées à travers le monde, malgré le départ de la chanteuse Geike Arnaert en 2008, puis de sa remplaçante, Noémie Wolfs, en 2015.

Luka Cruysberghs, la nouvelle chanteuse du groupe

En avril 2018, le groupe a révélé sa nouvelle chanteuse, Luka Cruysberghs, lauréate de la 5ème saison de The Voice Van Vlaanderen (la version néerlandophone de The Voice Belgique) dont le coach n’était autre qu’Alex Callier. Dans la foulée, ils ont sorti leur dernier album " Looking for stars ".

Luka a d’ailleurs un lien très particulier avec l’Eurovision. En 2013, alors âgée de 12 ans, elle a participé aux épreuves de présélection du concours Eurovision Junior en interprétant " Happiness " de… Hooverphonic !

Luka Cruysberghs, Alex Callier et Raymond Geerts s’envoleront donc vers Rotterdam pour représenter notre plat pays au concours Eurovision de la chanson.  A ce jour, la chanson qu’ils interprèteront n’est pas encore connue mais sera révélée début 2020.

Les Pays-Bas accueilleront l’Eurovision en 2020

La 65e édition du Concours Eurovision de la chanson 2020 se déroulera à Rotterdam au Pays-Bas, suite à la victoire de Duncan Laurence en 2019 avec sa chanson " Arcade ". C’est la cinquième fois que nos voisins du nord accueilleront le grand show annuel, après les éditions de 1958, 1970, 1976 et 1980. Les demi-finales se dérouleront les 12 et 14 mai 2020 et nous aurons peut-être la chance de voir nos représentants remporter la finale qui aura lieu le 16 mai 2020.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK