Eurovision : 33 ans après sa victoire, que devient Sandra Kim ?

Eurovision : 33 ans après sa victoire, que devient Sandra Kim ?
3 images
Eurovision : 33 ans après sa victoire, que devient Sandra Kim ? - © ANTHONY DEHEZ - BELGA

Le 3 mai 1986, Sandra Kim remportait le concours Eurovision. Un exploit encore inégalé à ce jour dans notre plat pays… Que fait-elle à présent ?

Elle a réussi là où aucun Belge ne l’avait fait avant elle, et 33 ans plus tard, Sandra Kim reste la seule candidate noir jaune rouge à avoir jamais remporté le concours Eurovision de la chanson depuis sa création en 1956.

La chanteuse a alors 13 ans et se démarque avec « J’aime la vie », un titre vendu à 1.400.000 exemplaires qui lui colle encore à la peau et dont elle n’est jamais arrivée à se défaire en dépit de ses nombreux autres projets, regrette-t-elle.

Que devient-elle ?

Bien que le succès n'ait pas toujours été au rendez-vous malgré 8 albums, plusieurs disques d’or, une tournée au Japon, Sandra Kim continue de vivre de sa passion. En 2016, elle sort un livre intitulé « Si j’avais su », une manière de revenir sur sa carrière parsemée d’embûches, d’obstacles et de déboires et où elle lève le voile sur les coulisses du concours de chant international.

Si sa notoriété n’a pas pris une ride en Belgique, c’est en Flandre qu’elle est le plus populaire et poursuit le plus gros de sa carrière de chanteuse devenant l’incarnation de l’unité nationale.

A 46 ans, elle continue de se produire sur scène. Ce jeudi 2 mai, la chanteuse donnait un concert lors de la soirée d’ouverture des In’Rock à l’occasion d’une soirée spéciale au côté de Suarez, ou encore Enrico Macias. Elle donnait de la voix le dimanche 5 mai au Forum de Liège et sera présente au Vintage Music Festival le 26 juillet prochain. Un agenda qui ne désemplit pas et une pêche d’enfer qui font de notre Sandra nationale tout un symbole, plus de trois décennies après sa grande victoire !

Eliot, nouveau candidat à l’Eurovision

Cette année, la Belgique place ses espérances sur Eliot et son titre « Wake Up ». Le 14 mai prochain, le jeune Montois participera à la première demi-finale en vue de la finale du samedi 18 mai.

Révélé lors de la saison 7 de The Voice, Eliot est un jeune chanteur bien dans son époque, qui représente avec talent et fraîcheur la nouvelle génération d’artistes belges. Sa chanson « Wake Up », composée par Pierre Dumoulin, résonne tout particulièrement avec l’actualité. C’est une invitation à se réveiller, à lutter ensemble pour l’avenir de la planète.

Rendez-vous sur La Une le mardi 14 mai.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK