Eurovision 2018 : les membres du jury sont connus !

Laura Tesoro
6 images
Laura Tesoro - © Vincent Bayer

À quelques jours de la première demi-finale, la VRT dévoile les noms des 5 membres du jury professionnel belge qui voteront pour cette édition 2018 du Concours Eurovision !

Les résultats du Concours Eurovision sont constitués à 50% des votes du public et à 50% des points attribués par les jurys pros. Chaque pays désigne ainsi 5 professionnels de l’industrie musicale, hommes et femmes de différentes tranches d’âge, artistes, producteurs, animateurs radios, auteurs ou compositeurs.

Pour cette édition 2018, le jury belge est composé de…

 

 

  • Laura Tesoro, chanteuse et présentatrice télé, qui représenta la Belgique au Concours Eurovision 2016 et nous avait gratifié d’une honorable 10ème position avec son entraînant " What’s the pressure ".

 

 

 

  • Tom Dice, chanteur et représentant belge à l’Eurovision 2010, qui avait décroché une magnifique 6ème position. " Je me suis moi-même présenté sur cette scène donc je sais parfaitement ce qui se passe dans la tête et le corps des participants à ce moment-là. Je suis aussi impatient d’être dans le jury " a-t-il confié à la VRT.

 

 

 

  • Lady Linn, chanteuse et coach vocal: " Je suis surtout attentive à la qualité du chant et à la cohérence dans l’interprétation de la chanson. Si une voix ou une prestation m’atteint, c’est gagné! "

 

  • Wouter Vander Veken, producteur et auteur:  " D’après moi, une bonne chanson Eurovision ne doit pas seulement être conçue pour le soir de l’événement, mais elle doit aussi être viable sur le long terme, en radio et dans les charts. Mes oreilles sont ouvertes aux mélodies fortes et aux productions inattendues ! "

 

  • Bob Savenberg, chanteur et musicien ayant participé à l’Eurovision 1991 en tant que membre du groupe Clouseau, sera le Président du jury: " Ce qui importe le plus pour moi c’est la musique. Je suis attentif à deux choses. D’abord et avant tout la chanson: il faut qu’elle se retienne et ait un potentiel pour devenir un tube. Ensuite l’interprétation : si le chanteur ou la chanteuse n’est pas capable d’assurer, la chanson peut être très bonne, elle recevra quand même un moins bon score de ma part. "  

Comment les votes du jury pro vont-ils se dérouler?

Les votes se feront selon différents critères: capacités vocales, composition et originalité de la chanson, performance et impression générale.

Ils se feront lors des répétitions générales de la demi-finale et de la finale (la veille des lives), retransmises par satellite spécialement pour les jury pros.

Chaque jury attribuera de 1 à 8, 10 et 12 points aux chansons qu’il aura le plus apprécié, évidemment sans pouvoir voter pour son propre pays.

Lors de la grande finale du 12 mai, les porte-paroles des différents pays énonceront les points des jurys pros. Ensuite, les présentateurs du Concours annonceront les votes globaux des téléspectateurs qui seront cumulés aux votes professionnels. Et là Mesdames et Messieurs, le suspense sera terrible!