Concours Eurovision de la Chanson : la Belgique participera à la deuxième demi-finale, le jeudi 12 mai à Düsseldorf

Tirage au sort de la répartition des pays en demi-finales le 17 janvier 2011
Tirage au sort de la répartition des pays en demi-finales le 17 janvier 2011 - © Tous droits réservés

Pour la première fois de notre histoire, notre pays concourra pour sa qualification à la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2001, lors de la deuxième soirée des demi-finales, le 12 mai.

Ce 17 janvier, à Düsseldorf, lors de la passation entre ville sortante et ville accueillant le concours Eurovision de la Chanson, l’UER (Union Européenne Radio-Télévision) a procédé au tirage au sort pour la répartition des pays dans les demi-finales pour cette 56ème édition.

Ce tirage au sort détermine dans quelle demi-finale concourent les pays demi-finalistes et leur passage durant la soirée. Ces deux demi-finales se tiendront en soirée les mardi 10 et jeudi 12 mai à l'Esprit Arena de Düsseldorf. Pour la première fois de notre histoire, notre pays concourra lors de la deuxième soirée, le jeudi 12 mai.

Cette année, quarante-trois pays seront en lice dont trente-huit passeront par la phase éliminatoire des demi-finales. Seul en réchappe le « BIG 5 » - les cinq plus gros contributeurs de l’Eurovision à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Ces cinq nations  sont automatiquement qualifiées pour la Finale du samedi 14 mai. Elles seront néanmoins obligées de faire voter leurs téléspectateurs dans l’une ou l’autre des demi-finales selon une répartition, elle aussi, désignée par tirage ce lundi. Et pour cette deuxième demi-finale, celle qui est importante pour la qualification de notre pays en finale, nous devrons compter avec les votes des téléspectateurs français, allemands et italiens. Les 10 pays avec le plus haut score dans chaque demi-finale obtiendront leur ticket pour la finale.

Le candidat belge passera en début de soirée et il sera en concurrence avec les prétendants autrichien, bosniaque, chypriote, néerlandais, moldave, slovaque, suédois, ukrainien, Biélorusse, bulgare, danois, estonien, irlandais, israélien, letton, macédonien, roumain et slovène. Les chansons seront toutes connues pour le 13 mars 2011 au plus tard.

La présélection belge se déroulera ce 30 janvier en direct sur Vivacité et sur le web sur le site de la RTBF. La sélection nationale finale se fera en TV sur la Une lors d’une grande soirée "Eurovision 2011 : Qui? A vous de décider !" en direct depuis le Palais des Congrès à Liège, le 12 février.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK