Axel Hirsoux, ex-talent de The Voice", sera notre représentant à l'Eurovision!

Axel Hirsoux
Axel Hirsoux - © Tous droits réservés

Ce dimanche soir, la VRT proposait la sélection du représentant belge au Concours Eurovision de la Chanson et c'est le Hennuyer AXEL HIRSOUX, bien connu des téléspectateurs francophones de The Voice, qui a remporté cette finale nationale en Flandre!

Au départ, ils étaient seize candidats. Après les demi-finales et six soirées de sélection, ils n'étaient plus que six en lice mais c'est finalement le francophone Axel HIRSOUX qui s'envolera pour Copenhague au Danemark afin de tenter de remporter la 59e édition du concours le plus populaire de la chanson, l'Eurovision!

Comme toutes les années paires, c'est la VRT qui organise la sélection du représentant belge. Une sélection en sept soirées qui s'est clôturée lors du grand show Eurosong organisé au Palais des Sports d'Anvers ce dimanche et diffusé en direct sur la première chaîne flamande, één.

Axel Hirsoux, ex-talent de "The Voice Belgique 2013" coaché par Natasha St-Pier, partait favori avec sa chanson "Mother" et il a remporté tous les suffrages du public flamand loin devant les autres candidats. Un vote partagé entre le public et un jury de professionnels.

Dans ce jury figuraient Bart Peeters, chanteur et animateur télé extrêmement connu en Flandre, le chanteur Piet Goddaer (Ozark Henry), Jeff Martens (DJ Basto/Lazy Jay) et Ruslana, la chanteuse ukrainienne qui a remporté le Concours Eurovision de la Chanson en 2004. Leurs votes comptaient à part égale avec les votes des téléspectateurs.

Une grande soirée de divertissement avec aussi d'autres vedettes du grand concours européen comme Tom Dice qui avait terminé sixième en 2010, Kate Ryan qui avait participé en 2006 et les gagnants, le Norvégien Alexander Rybak qui remporta le concours en 2009, l'Anglaise Katrina qui le remporta en 1997 et notre unique gagnante belge, Sandra Kim.

Le représentant belge devra se qualifier lors de la première demi-finale le 6 mai prochain pour avoir une chance de participer à la finale le samedi 10 mai suivant.

 

Axel Hirsoux, né en 1982, vit à Trazegnies. Il travaille actuellement dans l’enseignement comme secrétaire de direction dans une école communale à Courcelles. Avant de s'inscrire à la sélection nationale de la VRT, il s'était empressé d’apprendre un minimum de néerlandais pour pouvoir se présenter aux téléspectateurs du nord du pays. Belle revanche pour le Hennuyer qui n'avait pas réussi à passer le stade des duels lors de la deuxième édition de The Voice Belgique. Aujourd'hui, c'est le public flamand qui l'a plébiscité et le voilà qui représente la Belgique au plus prestigieux télé-crochet international après Sandra Kim (victorieuse en 1986 à Bergen en Norvège) ou celui du regretté Jean Vallée (2e en 1978 à Paris).

Voici la prestation d'Axel Hirsoux lors de sa prestation dans les "Blind audition" avec la chanson "S.O.S. d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine et son portrait réalisé par le journal télévisé.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK