À vous de voter pour le Top 50 de l’Eurovision !

A l’approche de la première demi-finale de l’Eurovision qui aura lieu le mardi 18 mai, nous vous invitons à choisir vos chansons préférées ! Le mois de mai 2021 marque le 65e anniversaire de la naissance de l'Eurovision. En 1956, la première édition du festival a eu lieu en Suisse avec l'intention de réconcilier une Europe divisée. Depuis lors, ce fabuleux concours a construit des ponts entre des pays du monde entier, qui se retrouvent chaque année autour de la musique.

 

Le grand concours de la meilleure chanson de tous les temps en ligne

La playlist de l'Eurovision est composée de plus de 1 500 chansons. Pour se souvenir des titres légendaires qui font partie de l'histoire du concours, une vingtaine de pays dont la Belgique ont collaboré pour organiser le Concours International des 50 meilleures chansons.

Quels sont les 50 plus grands succès de tous les temps ? Toutes les générations de toutes nationalités participeront à la création du Top 50 international.

Rendez-vous le samedi 15 mai dès 13h sur le site web de l’Eurovision pour connaître le classement. 

En plus du résultat international, nous connaîtrons les classements de chaque pays, avec les chansons les plus votées par ses habitants.

Comment voter ?

Du 10 au 14 mai, accédez au concours via : rtbf.be/eurovisiontop50 

Participez dès maintenant

Dans un premier temps, vous trouverez toutes les chansons de l'histoire du festival. Vous pouvez choisir entre 3 et 15 titres et les ajouter à votre liste.

Vous pouvez rechercher par mots-clés (titre, artiste, pays,…) ou ou filtrer vos chansons préférées.

Continuez avec l'étape 2, dans laquelle vous devrez remplir vos coordonnées.

Enfin, vous pouvez partager votre sélection sur les réseaux sociaux.

Participez et créez les playlists ESC Top50 Global et ESC Top50 Belgique

Les supporters belges pourront voter du 10 mai au 14 mai (clôture des votes à 13h). 

Le samedi 15 mai, les résultats du Top50 seront diffusés sur le site web de l’Eurovision dès 13h. 


►►► À lire aussi Eurovision 2021 : 3 soirées exceptionnelles à ne pas manquer sur la RTBF !


Comment ça marche ?

La chanson qui obtient le plus de votes dans un pays obtient cinquante points dans ce pays. Le deuxième le plus voté aurait 49 points et ainsi de suite jusqu'à la chanson 50 du classement national, qui obtiendrait 1 point.

Ensuite, les points reçus de chaque pays sont additionnés et la chanson avec le score le plus élevé est placée en première place dans le Top 50 du Concours Eurovision de la Chanson. Le nombre de votants par pays n'influence pas le résultat final puisque tous les pays donnent le même nombre de points.

Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye vous donnent rendez-vous les 18, 20 et 22 mai sur La Une, Vivacité et Auvio pour l’édition 2021 de l’Eurovision.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK