Cap 48 : le film inspirant « Exploits solidaires (Never Give Up) » met en lumière 2 parcours exceptionnels

Dans le cadre de la semaine CAP 48, la Une vous diffuse un film retraçant les parcours de 2 hommes exceptionnels, Arnaud de Meester, ultra triathlète et Ilias Benkaddour, athlète handisport.

Les réalisateurs les ont suivis pendant plus d’un an pour mettre en lumière leurs doutes, leurs échecs, leurs réussites mais surtout leur véritable amitié. Un documentaire réalisé par Donald Marchandise et Serge Ruyssinck qui va au-delà de l’exploit sportif et qui se veut inspirant pour chacun d’entre-nous.

Un pari fou au profit de Cap48

Arnaud de Meester, du sud de Bruxelles, et Ilias Benkaddour, du nord de la capitale, ne se seraient sans doute jamais rencontrés sans CAP48.

Arnaud décide en août 2018 de se lancer dans un défi sportif hors normes en prenant le départ, à l’automne 2019, de l’Enduroman, sans doute le triathlon le plus fou de la planète. Il s’agira pour notre athlète de relier les 2 capitales anglaise et française par les 3 disciplines du triathlon moderne. Il prendra le départ de Londres en parcourant 140 km en course à pied pour rejoindre Douvres, nager ensuite 50 km dans La Manche afin d’atteindre Calais pour terminer par 300 km de vélo jusqu’à Paris… un pari fou ! Une année d’entrainements intensifs au programme. Arnaud souhaite donner du sens à cet exploit, le partager et inspirer d’autres sportifs. Il se tourne alors vers l’opération de collecte de fonds de la RTBF venant en aide aux personnes handicapées, CAP48.

En février 2019, l’équipe de CAP48 va lui présenter Ilias Benkaddour, un jeune de 26 ans, victime quelques mois auparavant d’un très grave accident qui a nécessité l’amputation de sa jambe droite. C’est lors de sa rééducation au Centre de Traumatologie et de Réadaptation de Bruxelles, qu’il découvre l’athlétisme. Et lorsque Arnaud rencontre pour la première fois Ilias, il rencontre un jeune homme plein de vie et d’envies, un battant, qui découvre ce jour-là la piste d’athlétisme du stade Roi Baudouin. Très vite les 2 sportifs se lient d’amitié au-delà des clichés. Ils vont partager plusieurs semaines d’entrainements afin d’atteindre chacun leur objectif. Pour Arnaud, l’Enduroman. Pour Ilias, une 1ère course qualificative, durant l’été 2019, pour les mondiaux au Qatar.

2 images
Cliché d’Arnaud Meester et Ilias Benkaddour sur Instagram © Tous droits réservés

Une aventure humaine et inspirante

Ils vont partager durant toutes ces semaines les mêmes valeurs, se soutenir dans leurs échecs mais, plus que tout, faire preuve d’une véritable ténacité pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés… et ne jamais abandonner (never give up), car tout ne se passera pas comme prévu.

Ce film inspirant nous expliquera aussi comment fonctionne l’esprit et le corps de ces athlètes d’exception afin que chacun soit le champion de sa propre vie quel que soit les objectifs (sportifs ou non). Ce n’est pas le récit d’une course mais celui de 2 êtres humains avant tout.

Une belle complicité :

 

Rendez-vous le samedi 3 octobre à 13h30 sur la Une pour découvrir ce film "Exploits solidaires (Never Give Up)" dans le cadre de la semaine CAP48.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK