"Candice Renoir" : les raisons du succès

La série policière vient d'entamer sa neuvième saison et continue de convaincre les téléspectateurs. Avec 88 épisodes au compteur, comment "Candice Renoir" rencontre-t-elle toujours un si grand succès ? 

Dans cette neuvième saison, diffusée tous les jeudis sur La Une à 20h30, la Commandante est démise de ses fonctions et reléguée à des tâches administratives. Mais le jour où une femme victime de harcèlement est retrouvée morte au pied du phare de Sète, l'instinct d'enquêtrice de Candice refait surface. Dans un monde complètement saturé par les séries, les aventures de l'enquêtrice française continuent de fasciner le public, et ce pour plusieurs raisons.

>> Revoir "Candice Renoir" sur Auvio.

Une série policière, mais légère

4 images
"Candice Renoir", saison 9. © 2021/FABIEN MALOT - FTV - BOXEUR 7

Le genre policier est ultra présent dans l'univers sériel, encore plus sur le petit écran français. Si Candice Renoir appartient à ce genre, la série se distingue des autres par son ton positif et enjoué. "Candice est une bouffée d’oxygène. Le personnage et la comédienne ont autant de succès à l’international, mais le ton plaît énormément. Il va à contre-courant d’une certaine morosité et morbidité des séries", expliquait il y a deux ans Marc Kressmann, showrunner des saisons 3 à 7. Le récent succès d'HPI le démontre lui-aussi : le téléspectateur aime les séries policières qui mêlent enquête et humour. 

Des thématiques universelles

4 images
"Candice Renoir", saison 9. © 2021/FABIEN MALOT - FTV - BOXEUR 7

C'était l'une des demandes de France Télévision, la chaîne d'origine de la série : Candice Renoir doit développer un thème de société par épisode. La formule est efficace et est l'une des clés du succès du feuilleton. Les enquêtes de la Brigade de Sûreté Urbaine concernent des milieux et publics très différents, donnant à la série son caractère universel. "Ce souhait de France Télévision nous permet un renouvellement permanent de thématiques ou de sujets. Soit dans la résolution des crimes ou des fausses pistes. Je ne pense pas que les téléspectateurs le voient forcément, mais c’est une base puissante qui permet aussi de conserver une certaine modernité à la série", confiait en avril 2020 la coproductrice Caroline Lassa.

Une actrice extrêmement populaire

4 images
Cécile Bois dans la saison 9 de "Candice Renoir" © 2021/FABIEN MALOT - FTV - BOXEUR 7

Si le public s'est autant attaché à Candice Renoir, c'est aussi surtout grâce à son interprète principale. Formée au Conservatoire de Bordeaux, Cécile Bois monte à Paris à l'âge de 19 ans dans l'espoir d'y faire carrière. Elle y décroche un agent et ses premiers rôles, autant au théâtre qu'au cinéma et à la télévision, notamment dans la série Navarro. C'est en 2013 qu'elle obtient le rôle de Candice Renoir. "Nous avons auditionné tout Paris et dans la seconde, je savais qu’il n’y en avait qu’une ! Cécile Bois était mieux que ce que nous avions écrit", explique Caroline Lassa. Après un bref passage dans un registre plus dramatique (Tu vivras ma fille, Gloria...), l'actrice est enfin de retour dans cette neuvième saison inédite. 

Candice Renoir, saison 9, les jeudis à 20h30 sur La Une et en replay sur Auvio pendant 7 jours.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK