Yul Brynner : Abbaye de Luzé

L’abbaye Royale Saint-Michel de Bois Aubry, à Luzé : un site extraordinaire et enchanteur…
8 images
L’abbaye Royale Saint-Michel de Bois Aubry, à Luzé : un site extraordinaire et enchanteur… - © Gérald Decoster

Le printemps arrive, les beaux jours aussi… C’est du Belge vous propose un peu de dépaysement, une excursion en France, à la croisée de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou. Un site historique et architectural des plus intéressants, dont les origines remontent au XIIe siècle, y est devenu la propriété d’une famille belge, les Gribomont.

Papa, Marc-Olivier, maman, Christine et, un peu contraints mais avec un certain bonheur, leurs deux enfants, Victoria et Igor, vivent désormais dans une ancienne abbaye. Ils se sont fixé comme but de la sauvegarder, de la restaurer. Pour cela, les Gribomont ont créé une Association, mais ce n’est pas tout car ils débordent d’idées et sont plein d’enthousiasme. De plus, le site de Bois Aubry recèle une curiosité supplémentaire sous le chaud soleil de cette région faisant partie du parc Loire-Anjou-Touraine, une étoile du cinéma y brille au firmament de l’éternité…

L'émission sera rediffusée le jeudi 21 février vers 9h40 sur la Une!

 

L’ancienne salle capitulaire de l’abbaye remonte à la fin du XIIe siècle…

A la base de l’un des piliers de l’arcade d’une absidiole latérale de l’église abbatiale, l’un des deux et rarissimes Hommes de Feuilles conservés à Bois Aubry…

Au fond de la propriété, une stèle marque l’entrée du cimetière orthodoxe de l’abbaye, remontant à l’époque où le site était occupé par une communauté religieuse orthodoxe…

Assez étrangement, le clocher de l’église abbatiale n’est pas sans évoquer les tours du Plat Pays…

L’abbaye de Bois Aubry recèle un véritable trésor de sculptures romanes… Ici, quelques modillons des corniches.

Toute la famille Gribomont – Victoria, la fille, Christine, la maman, Marc-Olivier le papa et Igor, le fiston, se dirigent, à travers la cour de l’ancien cloître vers une salle qu’ils s’occupent à dégager…

La famille Gribomont en compagnie de l’équipe de C’est du Belge, des gauche à droite : Marc-Olivier, Christine, Gérald Decoster, notre journaliste, Victoria, Eric Chabot, notre preneur de son, Igor et Paul Mauroy, le cameraman.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK