Réouverture des serres royales de Laeken

Réouverture des serres royales de Laeken
Réouverture des serres royales de Laeken - © Tous droits réservés

Les serres royales de Laeken sont une construction architecturale composée de métal et de verre, réalisée par l'architecte Alphonse Balat dans le parc attenant au château royal de Laeken (Bruxelles) à l'initiative de Léopold II.

Elles comptent parmi les principaux monuments du XIXe siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire tout comme le Crystal Palace.

En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le roi Léopold II un complexe de serres en relation avec le château de Laeken.

Ce complexe revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Il est caractérisé par des pavillons monumentaux, des coupoles de verre, des larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes.

Les serres ont surtout inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque. Leur rayonnement s’est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier.

L'ouverture au public une quinzaine de jours par an seulement, toujours à la même période, est l'occasion de découvrir un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d'y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques dont certaines ont été ramenée des expéditions au Congo pour Léopold II.

"C'est du Belge" à suivre ce vendredi 17 avril dès 20h15 sur La Une !

L'émission sera rediffusée le samedi 18 avril vers 14h30 et le jeudi 23 avril vers 9h30 sur La Une !

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK