Martine Fallon, la cuisine énergétique

Martine Fallon
14 images
Martine Fallon - © Nathalie Gabay

Cette semaine, Barbara Louys a rencontré Martine Fallon, la papesse de la cuisine de l'énergie en Belgique.

La cuisine de l’énergie, c’est avant tout les meilleurs ingrédients et les méthodes de cuisson optimale. Betteraves, choux, graines de lin et huile de Colza, nous partirons à la découverte de ces mets qui avaient presque disparu de nos assiettes…

Martine nous emmènera aussi en Turquie pour une croisière détox toute en gourmandise et en douceur… De quoi bien commencer l’année 2014 avec quelques bons conseils diététiques !

A découvrir dans "C'est du Belge" ce vendredi 31 janvier vers 20h20 sur la Une !

L'émission sera rediffusée le samedi 1er février vers 14h35 et le jeudi 6 février vers 9h45 sur la Une !

Recette humus pois chiche au curcuma, carpaccio radis noir, carpaccio betterave jaune, galettes esseniennes aux olives noires

Humus de pois chiche au curcuma, carpaccio radis noir

Faire tremper un verre de pois chiches dans de l’eau de source pendant 12 heures. Les rincer matin et soir en les laissant dans un endroit tempéré pendant 48 heures afin de les faire germer. Les cuire à la vapeur 10 minutes. Faire infuser ½ cc de grains de coriandre et ½ cc de graines de cumin dans ½ verre d’eau de source ou d’eau de cuisson bouillante . Filtrer l’infusion et blender avec 1/2 cc de bouillon végétal, ½ cc de sel marin, 1 petite gousse d’ail crue, ½ cc de poudre de curcuma, 2 cs de tahin (purée de sésame) et 6 cs d’huile d’olive. Pour un aspect moins crémeux, passer les différents ingrédients à l’extracteur option purée et blender éventuellement une partie résiduelle pour une onctuosité à la demande.

Carpaccio betterave jaune

Peler et couper très finement à la mandoline 3 betteraves jaunes. Les faire mariner minimum 30 min. dans 3 c. à s. d’huile d’olive, le jus de citron, le sel de Guérande, le thym frais émietté et la gousse d’ail effilée. Les retourner à mi-course.

Galettes esseniennes aux olives noires

Prétremper 2 verres de kamut ou de petit épeautre pendant 12 heures, ensuite les rincer matin et soir pendant 2 jours. Les rincer. Les placer dans le blender avec de l’eau de source à hauteur, 1 verre d’olives noires dénoyautées, 2 cs d’huile d’olive, 1 verre de graines de lin, ¼ de cube de bouillon végétal et 3 cs de tamari. Blender, si nécessaire ajouter de l’eau de source jusqu’à obtention d’une pâte à crêpes. Verser sur les plateaux du déshydrateur option liquide ou recouverts de papier sulfurisé, parsemer de thym, romarin, ou avec un choix de semences (fenouil, pavot, graines de lin, sésame,..) Déshydrater à 50°C pendant 18 heures.

Quelques photos de l'émission

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK