Les Meilleurs de l'année 2018 : les nommés dans la catégorie "Déco & Design"

Les Meilleurs de l'année 2018 : Catégorie Déco & Design
5 images
Les Meilleurs de l'année 2018 : Catégorie Déco & Design - © D.R.

En ce début d’année 2019, "C’est du Belge", en partenariat avec la rédaction de Paris-Match, lance la quatrième édition du prix «Les Meilleurs de l’année 2018». Depuis sa création, il y a 14 ans, "C'est du Belge" soutient nos talents, confirmés ou débutants. Ce prix récompense des talents qui se sont distingués durant l’année écoulée et qui sont les coups de coeur des deux rédactions. 7 domaines différents ont été retenus, avec 4 nominés validés par un parrain pour chaque catégorie.

Pour la catégorie "Deco & Design", c'est Pol Quadens, designer, qui en est le parrain.

Pour voter cliquez ici

Découvrez les 6 autres catégories :

Musique classique, Gastronomie & Food, Cinéma & Fiction, Scène, Mode, Joaillerie

Yann Dessauvages

Yann Dessauvages est un artiste-designer belge autodidacte, né à Bruxelles en 1989. Fils d'une enseignante et d'un métallurgiste, il grandit dans une maison avec un atelier où il créé ses premières sculptures en métal à l’âge de 16 ans. Il débute sa vie professionnelle en travaillant dans un magasin d’occasion, où le mobilier des designers Armand Jonckers et Ado Chale éveille son intérêt. Leur capacité à transformer le laiton, le cuivre et les pierres semi-précieuses en objets glamours et sophistiqués incite Yann à quitter son travail et à développer ses compétences de forgeron. Après ses premières expériences en matière de mobilier en étain recyclé, il affine son style en utilisant du laiton et des pierres précieuses. Sans aucune formation en art ou en design, Yann Dessauvages crée ses meubles en sculptant intuitivement les matériaux disponibles dans son atelier. Les références aux formes organiques, planétaires ou géologiques proviennent de son imagination. Plus qu’une collection de tables, il crée aujourd’hui une œuvre cohérente mêlant fonctionnalité et art, objet et sujet, tradition et innovation.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Kaspar Hamacher

Fils de garde forestier, Kaspar Hamacher est né à Eupen en 1981. Petit déjà, il ramène des bouts de bois avec lesquels il s’amuse à créer des sculptures. Grand passionné de nature, il en fait son domaine de recherche. Menuisier-charpentier de formation, il est également diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Maastricht. Son travail se situe à l’intersection des sphères du design, de l’artisanat et de l’art. Ses créations sont des pièces uniques, situées entre la sculpture et le mobilier. Il aime travailler le bois brut à travers des traitements forts de la matière comme la découpe à la tronçonneuse ou l’emploi du feu.  Il aime montrer les fissures du bois, ses irrégularités et son origine dans toutes ses créations. Il imagine ses pièces de sorte à ce qu’elles soient réutilisées d’une génération à l’autre. Pour retrouver une inspiration intense basée sur la nature, il est retourné vivre dans la région de son enfance où il trouve une certaine sérénité.  Il expose aujourd’hui régulièrement ses œuvres dans le monde entier, à Miami, Berlin ou encore San Francisco. Sa singularité respire la liberté et la passion du métier.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Ben Storms

Né en 1983, Ben Storms est un jeune designer belge qui replace la matière au centre de la création. Un intérêt pour la matière qu’il dit dater de l’époque à laquelle son père dirigeait une entreprise de matériaux de construction de récupération. Enfant, Ben y construisait avec son frère des cachettes entre les grands blocs de marbre et de pierre bleue belge. Ces expériences personnelles ont éveillé l'intérêt de Ben pour les caractéristiques spécifiques d'un matériau donné. L’artiste utilise toujours au départ un matériau qu’il regarde sans préjugés et cherche à saisir toutes les possibilités que cette matière a à offrir. Le résultat est la création d'objets qui surprennent tant par leurs formes que par leurs fonctions. Pour Ben Storms, le design doit être captivant esthétiquement mais aussi techniquement.

Au lieu de s'éloigner des riches traditions de la maçonnerie de pierre belge, Ben Storms lui insuffle aujourd’hui de nouveaux points de vue.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Wolfgang Bregentzer

Né en 1972, Wolfgang Bregentzer vit et travaille à Bruxelles. Parallèlement à ses études d’Histoire Contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles, il fréquente les cours du soir de sculpture de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il se familiarise avec la matière et les techniques du moulage. Le moulage du plâtre, du béton et des matériaux composites est la base de l’activité de son atelier qu’il créé en 2002. Wolfgang Bregentzer y réalise des pièces uniques et du mobilier en petite série.

Il y partage son temps entre ses propres réalisations et la mise en œuvre de commandes pour des architectes, designers et sculpteurs.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK