Les Meilleurs de l'année 2016 : les nominés dans la catégorie "Scène"

Les Meilleurs de l'année 2016 : Catégorie Scène
5 images
Les Meilleurs de l'année 2016 : Catégorie Scène - © D.R.

En ce début d’année 2017, "C’est du Belge", en partenariat avec la rédaction de Paris-Match, lance la deuxième édition du prix «Les meilleurs de l’année 2016». Depuis sa création, il y a 12 ans, "C'est du Belge" soutient nos talents, confirmés ou débutants. Ce prix récompense des talents qui se sont distingués durant l’année écoulée et qui sont les coups de coeur des deux rédactions. 7 domaines différents ont été retenus, avec 4 nominés et un parrain pour chaque catégorie.

Pour la catégorie "Scène", c'est Nawell Madani, humoriste, qui en est la marraine.

Pour voter cliquez ici

Lien vers la catégorie Gastronomie

 

Guillaume Kerbusch

Originaire de Châtelet, Guillaume Kerbusch commence les cours de théâtre dès l’âge de 7 ans.

Il est diplômé du Conservatoire royal de Mons.

Au théâtre, il a joué, entre autres, au Théâtre Varia, au Théâtre royal du Parc, au Manège.Mons, au Théâtre Océan Nord, à l'Atelier 210...

Il a également écrit la pièce pour adolescents Le Trait d'union.

Au cinéma, il a participé à plusieurs longs métrages, notamment sous la direction d'Yves Hanchar, de Stijn Coninx et d'Eric-Emmanuel Schmitt.

En 2016, il interpréte le rôle de Sebastian Drummer dans la série La Trêve.

Zoé

Zoé est chanteuse virtuose, auteure ironique, pianiste et danseuse à ses heures, en quelque sorte comédienne et en tout cas bête de scène : lauréate de la Biennale de la chanson à 20 ans, emmenée dans les bagages de Maurane comme choriste, coup de cœur des Francofolies de la Rochelle 2006, première signature " chanson " du label de Luc Besson (Tout va bien)…

Ses spectacles dont les premières parties de Michel Jonasz, Michel Fugain, LaraFabian, Arno, Juliette, Higelin, Arthur H laissent le souvenir d’un tourbillon fuchsia et d’une " jolie blonde " qui rit de tout, surtout d’elle-même, pour mieux vous saisir, par surprise, d’une émotion décapée ou d’une envolée musicale. Ma cuisine intérieure, auto-vivisection d’une femme actuelle, a été présenté 150 fois en France, Belgique, Suisse et Canada (tournée 2006-2009).

Symphoniaque, retour sur la face cachée de l’hyper-sensibilité féminine, elle s’installe à Bruxelles ensuite à Paris avec ce seule en scène ultra-émotif (tournée 2010-2011).

Narcissique et profonde, multiple et unique, femme décalée ou fille modèle, impertinente et fleur-bleue, impudique ou intimiste, maîtrisée et délirante: il n’y a pas assez de contradictions pour décrire Zoé. Elle est " hors toute catégorie ", puisque, très simplement, elle veut tout. Tout à la fois, tous les jours, à profusion, à en mourir…

En 2012, elle décide de remettre du désordre dans sa vie. Elle réécoute ses premiers amours (essentiellement classiques), fouille avec fureur le monde merveilleux de la toile, à la recherche d’une partenaire et trouve comme par miracle une perle rare du nom de Marie-louise Nezeys, sorte de dalia noir, aux cheveux ébènes, au teint poudré et surtout aux doigts de fée. Leur rencontre explosive va foudroyer les planches durant toute cette année avec leur spectacle : La boîte à Muses.

Cette année, Zoé crée avec Jean-Luc Fafchamps , L’aspiratrice. C’ est un spectacle d’humour vocal drôlement gonflé. Seule en scène où l’on retrouve la grande blonde à la chanson noire qui n’a que pour seule compagnie, son aspirateur. Spectacle qui fait le ménage dans les idées reçues. L’aspiratrice lève la voix mais aussi, entend des voix. Et oui, la cantatrice fauve chante mais accompagnée de basses, tenors, mezzo-sopranes et de sopranos sortant tout droit de son aspirateur. Elle s’entoure de Pascal Légitimus et Guila Braoudé pour ce dernier spectacle.

Pierre Emmanuel, alias PE

On en connait peu sur Pierre-Emmanuel Jennar alias PE, mais c’est lui qui est important, pas l’héritage culturel et familial dans lequel il a grandi dans la petite bourgade de Jodoine, en Wallonie dans la province du Brabant en Belgique. Cet héritage qui lui a certainement permis d’avoir une vision du monde différente et, surtout, s’attaquer à des sujets sensibles qu’il prend à rebrousse-poil !

Grand gagnant de la scène ouverte du "Festival International du Rire de Liège" en 2015, PE s’est rendu grâce à celle-ci sur les planches du "Marrakech du Rire", du Festival " ComédiHa" de Québec et de "Morges sous Rire" en Suisse pour y interpréter ses sketchs. Remportant un grand succès, il assurera ensuite les premières parties d’artistes confirmés comme Jérémy Ferrari, Arnaud Ducret, Jarry, Kev Adams ou encore Gad Elmaleh. Faire carrière dans l'humour en Belgique... ça c'est optimiste. Pierre-emmanuel alias PE, aborde tous les sujets qui le font rire. La difficulté, c'est que le rire est subjectif, donc pour ce spectacle une seule indication sera utile, pour ne pas faire attention à ses propos, optimiste est un spectacle à voir en famille sauf si vous avez des enfants.

Pablo Andres

Conçu à base de tacos maternels et de frites paternelles, Pablo Andres avait le choix entre 2 pays de naissance. Il choisit la Belgique, ce fut son premier coup de théâtre.

Comme si son métissage belgo-mexicain n’était pas assez compliqué, Pablo fait ses études dans l’enseignement belgo-flamand. D’ailleurs, fort de cette multiculturalité dans laquelle il baigne depuis l’enfance, il est le seul homme capable de résoudre les conflits gouvernementaux belges, mais ça malheureusement personne ne le sait.

Alors, après une très courte hésitation, plutôt que d’embrasser une carrière politique, Pablo décide de se lancer dans l’artistique. Sa licence en communication dans la poche, il intègre une École de Théâtre à Bruxelles.

Depuis la rentrée 2013 il a rejoint l’équipe du " Good morning" sur Radio Contact pour y présenter ses chroniques matinales. Aujourd’hui, Pablo a choisi de ne pas choisir parmi tous les univers qu’il a côtoyés, mais de les réunir au travers de ses personnages complètement déjantés dans son émission télé " Planète Pablo ", sur Plug RTL et son spectacle "Entre nous!".

Il y a deux ans, Pablo Andres présentait son spectacle " Entre nous ! " devant un Cirque Royal plein à craquer, face à un public conquis. Après deux tournées en province et une nouvelle date bruxelloise sold out, Pablo voit les choses en grand et se lance un nouveau défi. Celui de devenir l'un de ces humoristes belges se comptant sur les doigts d'une main, à s'attaquer à Forest National.

Pour l'occasion, il revisite complètement la mise en scène et les sketchs de son spectacle pour proposer au public un show inédit avec des invités de marque : "Entre nous 2.0".

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK