Les îles Borromées (diffusé le 04/11/2011)

Les îles Borromées
Les îles Borromées - © Tous droits réservés

"C'est du Belge" partira à une bonne centaine de kilomètres au nord est de Turin, vers les rives du lac majeur et ses îles paradisiaques, les îles Borromées. Elles portent le nom de leur propriétaire, les Borromées, une illustre famille princière italienne établie depuis des siècles dans la région.

Si nous nous intéressons aux Borromées, c’est notamment parce que l’une des nièces du prince Borromée, la comtesse Lavinia Borromée est l’épouse de l’héritier Agnelli, l’héritier de l’empire Fiat, John Elkan. Le couple a deux enfants.

Quant à la comtesse Béatrice Borromée, elle n’est autre que la compagne de Pierre Casiraghi, le fils de la princesse Caroline de Monaco. 

Les princes Borromée possèdent de nombreuses îles et propriétés sur le lac majeur, dont la perle est sans aucun doute Isola Bella, la bien nommée.  Un fantastique palais baroque, riche en œuvres d’art  y fait écho à de splendides jardins en terrasses, à l’italienne.  L’ensemble est sorti de l’imagination des princes Carlo III et Vitalineo VI qui ont voulu, dès 1630, faire d’un caillou un paradis sur terre.

De générations en générations et de siècles en siècles, ses descendants ont poursuivi et conservé ce rêve, qui se visite pour le plus grand bonheur des touristes.

Et c’est assez  exceptionnel pour qu’on le souligne, la princesse Bona Borromée a  accepté de recevoir C’est du Belge sur son île, dans ses appartements privés,  pour nous parler de ce patrimoine remarquable.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK