Les Belges d’Affaire conclue !

Les coulisses d’Affaire Conclue

Chaque jour, des vendeurs viennent faire expertiser leurs objets avant d’obtenir un pass qui les mènera à la salle des ventes. Reste à séduire les acheteurs et à faire augmenter les enchères.

Cette production de France Télévision présentée par Sophie Davant et diffusée sur la Une RTBF a permis de révéler de nouvelles personnalités dont des Belges. Parmi eux, Gerald Watelet, homme de télévision depuis plusieurs années, mais aussi Stéphane Vanhandenhoven. L’antiquaire bruxellois est rapidement devenu un des chouchous des téléspectateurs et  il est tout autant apprécié de l’équipe de production de l’émission.  Nos deux Belges nous ont ouvert les portes d’une affaire qui roule depuis près de trois ans.

Anne Rosat, l’art de ciseler le papier

Vous ne la connaissez sans doute pas et pourtant Anne Rosat est une véritable artiste de niveau mondial. Cette belge qui habite en Suisse est une des stars planétaires du découpage, cette technique qui consiste à découper des feuilles de papier de manière hyper technique et de les transformer en œuvre d’art.

La célèbre maison Hermès a même demandé à Anne Rosat d’illustrer un de ces célèbres foulards. Cap donc sur la Suisse, à la rencontre de cette belge de 84 ans qui est plus jeune que jamais…Frédéric Deborsu

Christian Hecq et Valérie Lesort - Metteurs en scène et comédiens

Un belge nommé aux Molières, la cérémonie qui récompense le théâtre français. La liste a été annoncée il y a quelques jours et le sociétaire belge de la Comédie-Française, Christian Hecq est nommé dans la catégorie "Meilleur comédien" pour son interprétation dans la pièce "La Mouche". La pièce qu’il met en scène avec celle qui partage sa vie, Valérie Lesort  est même nommée  dans 6 catégories. Pierre- Henri Heyde a recueilli leurs réactions.

Les créateurs de mode s’emparent des masques

S’il y a bien un accessoire qui s’est imposé à nous ces dernières semaines c’est le masque. Dans un premier élan de solidarité de nombreux bénévoles ont confectionné des masques. Notre Manneken Pis a même reçu le sien de la maison Degand.

Mais comment les créateurs de mode s’en emparent-ils ? Marie-Hélène Vanderborght a posé la question à trois d’entre eux.

Chase, un graffeur belge à Los Angeles

Chase est un artiste et designer né en Anvers. Après de 40 ans, il a peint plus de 500  murs dans des villes du monde entier. Ses fresques déjantées rayonnent de Tokyo à New York, en passant par chez nous. Depuis quelques années, c’est à Los Angeles qu’il a posé ses valises. Marie-Hélène Vanderborght est allée à sa rencontre.

"C'est du Belge", à suivre ce vendredi 22 mai vers 20h20 sur La Une et sur Auvio !

Programme disponible aussi en version sous-titrée.