La beauté au coeur de "C'est du Belge"

Martine Fallon et la cuisine énergétique
3 images
Martine Fallon et la cuisine énergétique - © Nathalie Gabay

2 mots pour qualifier ce « C’est du Belge » : bien-être et beauté. Celle d’une assiette saine et équilibrée tout d’abord, en compagnie de la Belge Martine Fallon qui évoquera avec Barbara Louys les principes de sa « cuisine de l’énergie », le tout sous le soleil de la Méditerranée, en Turquie, et sur un magnifique voilier ! Plaisirs des papilles et des yeux en perspective !

Pour compléter ce sujet, cap sur l’art de la table avec un portrait de Roos Van de Velde, une artiste céramiste bien de chez nous aussi, qui crée dans son magnifique atelier à Kapelle op den Bos, dans le Brabant flamand. Les collections de porcelaine de Roos Van de Velde sont tout emplies de poésie et très inspirées par la force et la fragilité de la nature. A découvrir dans un portrait tout en nuances et en douceur à l’image de cette créatrice de talent.

Quoi de plus naturel enfin qu’une belle assiette -dans sa forme et son contenu- figure dans un bel intérieur ? Ce " C’est du Belge " reviendra donc sur l’un de nos plus grands designers, Jules Wabbes, qui disparaissait il y a 40 ans déjà le 29 janvier 1974. Jules Wabbes est " le " designer belge des années 50 et 60 ; on lui connaît quantité de créations, chaises, tabourets, tables, bureaux, étagères, appliques et luminaires … Une œuvre importante, magnifique elle aussi, reconnaissable par sa simplicité et la qualité des matériaux mis en oeuvre, déjà renommée du vivant de son auteur, mais dont on mesure seulement aujourd’hui l’ampleur et la valeur … Certains collectionneurs mettent d’ailleurs le prix fort pour acquérir La pièce qui les fait rêver! C’est à Maransart, dans la très belle demeure familiale, et en compagnie de son épouse, Marie Wabbes, illustratrice et auteur de livres pour enfants, que " C’est du Belge " reviendra sur l’œuvre de ce designer.

Enfin, last but not least, l’émission proposera aussi un entretien exclusif avec la présidente d’honneur des Magritte, 4ème édition, la comédienne Emilie Dequenne, ainsi que du maître de cérémonie, Fabrizio Rongione, la RTBF étant partenaire des Magritte du cinéma belge qui seront décernés le lendemain, en direct du " Square ", à Bruxelles.

A découvrir dans "C'est du Belge" ce vendredi 31 janvier vers 20h20 sur la Une !

L'émission sera rediffusée le samedi 1er février vers 14h35 et le jeudi 6 février vers 9h45 sur la Une !

Photos de l'émission

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK