L'IRPA (diffusé le 22/04/2011)

Collégiale Sainte-Waudru à Mons
6 images
Collégiale Sainte-Waudru à Mons - © Pierre Badot

Quel rapport entre Westminster et la collégiale Sainte-Waudru à Mons me direz-vous ? Pas beaucoup plus qu’entre Buckingham Palace et le Palais royal de Bruxelles, si ce n’est que tous ces lieux regorgent d’œuvres d’art…

En Belgique, l’I.R.P.A., l’Institut Royal du Patrimoine Artistique -  une institution fédérale scientifique de renommée internationale - étudie, restaure et protège le patrimoine de la Belgique… celui des résidences royales comme celui de Mons donc.

Parmi le personnel de l’IRPA, on découvre Saïd Amrani, un Belge qui, comme son nom le laisse entendre possède des origines nord- africaines…

Si Saïd a été engagé comme chauffeur, son intérêt pour le patrimoine belge le conduit à faire bien plus que cela, participant à diverses missions…

HORAIRES DE DIFFUSION ET REDIFFUSION

Diffusion :

Le vendredi 22/04/2011 à 20h15 sur La Une.

Prochaine diffusion :

Le jeudi 28/04/2011 à 9h43 sur La Une

Installation de l'échaffaudage

Dans la collégiale Sainte-Waudru, à Mons, l’I.R.P.A. installe un échafaudage en vue de la prise de vues des toiles monumentales du transept, récemment restaurées et bientôt accessibles via kikirpa.be, photothèque on line !

Car d'Or

Une équipe de restaurateurs et de stagiaires s’activent autour du fameux Car d’Or sur lequel sera transportées les reliques de Sainte-Waudru lors de la traditionnelle procession du dimanche de la Sainte-Trinité. La foule massée autour du char afin qu’il monte sans interruption la rampe Sainte-Waudru et les pavés montois ont, chaque année, raison de quelques détails de ce char de la fin du XVIIIe siècle !

Travaux du Car d'Or

Des fragments de sculptures doivent être refixés et des retouches opérées aux divers enduits du Car d’Or: un travail de patience, tout en délicatesse...

Lifting pour un angelot baroque !

Lifting pour un angelot baroque !

Equipe de tournage

L’équipe de tournage de “C’est du Belge” devant l’un des autels du déambulatoire de la  collégiale où une statue de saint Jean l’évangéliste, du sculpteur Jacques Du Broeucq va bientôt être replacée après sa restauration.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK