Dans les coulisses du Palais de justice !

Dans la grande roue, place Poelaert, à Bruxelles
5 images
Dans la grande roue, place Poelaert, à Bruxelles - © Pierre-Henri Heyde

Ce vendredi 4 octobre, votre magazine a planté son décor à la place Poelaert, au pied de la grande roue. Installée tout récemment, elle offre une vue imprenable sur Bruxelles et sur le Palais de Justice.

Dans ce numéro, "C'est du Belge" vous propose de découvrir le Palais de Justice de Bruxelles, mais aussi les 75 de Ciné Télé Revue, le restaurant étoilé "Les Gersdorff père et  fils" et la bataille des Marolles en 1969.

Les 75 ans de Ciné Télé Revue

Ciné Télé Revue fête en ce mois d’octobre ses 75 ans d’existence. Un véritable événement et l’occasion de réaliser une photo exceptionnelle pour célébrer l’événement. Le magazine a réuni à Tour et Taxis 75 personnalités qui ont marqué la télévision. 75 ans, 75 figures du petit écran toutes habillées en jeans et tee Shirt blanc pour une photo unique. Reportage exclusif de Frédéric Deborsu.

Visite privée du Palais de Justice de Bruxelles

Il y a quelques semaines, on découvrait une étonnante photo pour nous les belges, celle du palais de justice de Bruxelles sans échafaudages (photo) .

Cette photo a été rendue possible grâce au minutieux travail du youtubeur Balo qui a passé 12 heures sur photoshop pour retirer une par une les barres d’acier qui enveloppe la bâtiment depuis 37ans .

De quoi titiller la curiosité de Marie-Hélène Vanderborght qui elle a décidé de pousser les portes de ce bâtiment pour nous en offrir une visite exclusive !

Les Gersdorff père et fils

La ville de Namur vient d’inaugurer le Delta, le Nouveau Centre culturel haute technologie de la capitale Wallonne.

Un site exceptionnel qui abritera bientôt également une brasserie où les produits locaux seront mis en valeur. A la tête de ce futur restaurant, le chef étoilé namurois Benoit Gersdorff, qui veut faire de Namur une ville où la gastronomie et le bien- être sont une évidence . Frédéric Deborsu a suivi durant une folle journée ce chef hors du commun et son fils Guillaume à travers leurs activités vraiment hors du commun.

La bataille des Marolles en 1969

Cette semaine, " C’est du Belge " a pris ses quartiers dans les Marolles. Un quartier populaire qui a accueilli autrefois une population souvent défavorisée mais surtout éprise de liberté. En 1969, la bataille des Marolles en est une parfaite illustration. A cette époque, lorsqu’un projet d’extension du Palais de Justice menace d’expropriation de nombreux habitants, la colère gronde dans les Marolles et la résistance s’organise. Aux fenêtres, des calicots des plus explicites : " On a marché sur la lune mais on ne marchera jamais sur la Marolle ", " La Marolle aux Marolliens "… A la tête de la révolte, l’AbbéJacques Van der Biest, une véritable figure de ce quartier populaire. Cette semaine, la séquence " Le jour où … " évoque cette " Bataille des Marolles " en compagnie du Prince Amaury de Mérode dont l’illustre famille a beaucoup œuvré dans les Marolles et qui a bien connu l’Abbé Jacques Van der Biest. Un joli moment de l’histoire bruxelloise illustré par quelques images d un très beau documentaire réalisé par la RTBF en 1969.

"C'est du Belge", à suivre ce vendredi 4 octobre vers 20h20 sur La Une !

L'émission sera rediffusée le samedi 5 octobre vers 12h09 sur La Une !

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK