"C’est archivé près de chez" vous remonte le temps : de 1961 à 2001

Au départ de l’année 2021, Jean-Luc Fonck et Arlette vous emmènent pour un voyage dans le temps en reculant tous les 10 ans, jusqu’en 1961.

Chaque décennie amène son lot d’émissions cultes et de personnalités au début de leur carrière. Du cardinal Daneels dans les Allumés.be au sosie de Renaud dans Copie Conforme, de Johnny Hallyday et Jean-Paul Belmondo à leurs débuts à Gilles Verlant face à Grace Jones, on s’installe, on se souvient et on se régale !

2 images
© Tous droits réservés

1961 : Johnny Hallyday est en concert en Belgique, au Palais des Sports, c’est le tout début de sa carrière, il a à peine 18 ans. En interview, lorsqu’on lui demande s’il se considère comme un phénomène, sa réponse est cash et direct : "Pas du tout !". A l’époque, le chanteur dit vivre "tout à fait normalement". Quand on pense quelques secondes à la vie et à la carrière qu’il a eues, voilà un bel exemple du caractère précieux que peut revêtir une archive : revenir au point de départ des décennies plus tard et réaliser l’ascension !

La même année, la télévision belge filme l’arrivée d’un certain Jean-Paul Belmondo. Il est dans le centre-ville le soir même pour une soirée de gala et pour la promo du film Les Amours Célèbres. Fuyant les fans, on le retrouve, avec son sourire ravageur et sa gentillesse naturelle, autour d’un verre pour répondre aux questions d’Henry Roanne.
Autre moment exquis : Marie Laforêt, du fond de son lit, répondant aux questions de Selim Sasson.
 
L’année 1971 vit ses derniers moments de télé en noir et blanc. La couleur arrive progressivement sur les écrans belges ! C’est archivé a choisi d’illustrer la fin de la télé noir et blanc avec une séquence sur les tendances mode de cette saison-là, une mode qualifiée de "bobonne", on adore ! Quant à la couleur, elle sera parfaitement illustrée avec un extrait de concert de Black Sabbath.
 
1981 ? La preuve que les jeunes regardaient (encore) la télé avec 2 rendez-vous musicaux le week-end : Génération 80 présentée par Fabienne Vande Meerssche, et Follies par Gilles Verlant. L’occasion de savourer un extrait d’interview avec une artiste au sommet à l’époque, la charismatique Grace Jones.
 
L’année 1991 nous ramène au rendez-vous du dimanche soir : Copie Conforme, présenté par Thierry Luthers, émission de divertissement de concours de sosies. Une pépite!
 
2001 ? L’année de la disparition du corset ! Accessoire de lingerie indispensable dans les années 70, la femme continue sur le chemin de sa libération.
 
Jean-Luc Fonck vous a aussi concocté un bon petit bêtisier autour des présentateurs des JT : Jacques Bredael qui ne se laisse pas démonter lorsqu'il est envahit en plein direct, les débuts de François De Brigode… et dans ce numéro spécial des Années en 1, vous apercevrez aussi Serge Gainsbourg, Lio, le cardinal Daneels, Jean-Louis Lahaye et Malvira, tout pour nous donner l’envie de se délecter dans un bain du passé.
 
2 images
© Tous droits réservés

Retrouvez ce nouvel épisode de C’est Archivé près de chez vous ce vendredi 29 octobre à 20h30 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK