C’est archivé près de chez vous : les jeux à la télé

Votre archiviste en chef Jean-Luc Fonck revient cette semaine sur ce thème incontournable des jeux à la RTBF. Jouette vous êtes ? Jouette vous étiez en tout cas ! Des amateurs de quiz, des candidats qui jouent en couple ou en famille, parfois sous haute tension, et bien sûr des jeux cultes comme Forts en tête ou Le jeu des dictionnaires, voici un joli tour d’horizon de ces divertissements qui ont fait les beaux jours à la RTBF.

1 images
© Tous droits réservés

Le Moment de vérité, concept nippon adapté chez nous avec ses défis réalisés en famille a donné de beaux moments d’humour, de suspens et d’émotion. Dans le même ordre d’idées, L’esprit de famille, avec à sa tête, Philippe Geluck - qui arborait déjà un franc début de calvitie il y a 30 ans – en duo avec Maître Ruban.

Petit moment jubilatoire que celui du divertissement à grosse audience mené par deux Jacques : Careuil et Deguelle : Voulez-vous Jouer où trois couples s’affrontaient à travers des questions de connaissance sur chacun. Et que remportaient les gagnants ? Des cadeaux chelous, par exemple 50kg de pommes de terre avec l’appareil mécanique pour en faire des frites ! Vous admirerez les looks et les coiffures au milieu de ces années 70. Et, gros bonus, une séquence l’ami Joe, oui Joe Dassin en invité sur le plateau.

En 1983, la RTBF mettait un pied dans le futur en proposant un jeu sur ordinateur à des candidats, Microdéfi, présenté par Thierry Luthers. Des candidats à l’air déprimé, à moins qu’ils ne soient les geeks de l’époque. 2 ans plus tard, on retrouvait Thierry Luthers à la tête du jeu de culture générale, Billet doux. Autre jeu de connaissance, Le bon numéro, l’occasion de revoir la jeune frimousse de l’époque d’un certain… Laurent Haulotte.

Vous vous souvenez sûrement aussi de ces jeux axés sur notre terroir et notre patrimoine qu’étaient Forts en tête avec Jacques Mercier et Armelle, et plus tard, Barbara Louys, et dont l’ancêtre était le fameux Double sept du mardi soir, le tout ponctué régulièrement de gros fous rires très contagieux.

Et puis le 12 décembre 1991 avait lieu la première du Jeu des dictionnaires avec l’incontournable Jacques Mercier et sa joyeuse bande qui maniait la langue avec brio et humour.

Jean-Luc Fonck aura comme invité en plateau, Thomas Van Hamme, présentateur du jeu mythique Génie en herbe, un championnat qui voyait s’affronter deux écoles dans une super ambiance.

De beaux souvenirs à revoir dans C’est archivé près de chez vous ce vendredi 5 novembre à 20h30 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK