Quelques astuces pour lutter contre la sédentarité

La sédentarité est l’absence d’activité physique régulière. Ce n’est un scoop pour personne elle n’est pas une bonne alliée pour votre santé. Selon la Ligue Cardiologique belge, un adulte sur quatre reste assis plus de 8 heures par jour. Il faut absolument trouver des occasions de bouger ! L’OMS préconise une demi-heure d’activité quotidienne et l’effort doit être régulier. Ça ne sert à rien de vous brosser les dents deux fois plus longtemps le dimanche si vous ne le faites pas régulièrement ! C’est également le cas pour les exercices physiques. S’ils sont récurrents, ils auront plus d’effets et seront du coup plus encourageants !

 

L’activité physique est la seule thérapie non médicamenteuse aux effets reconnus contre le stress et l’anxiété.

Des petites choses…

Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas si simple de trouver des créneaux pour faire de l’exercice mais on peut changer certaines habitudes.

  • Garer votre voiture à un kilomètre du boulot.
  • Descendre un ou deux arrêts plus tôt en transport en commun.
  • Monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur.
  • Sortir prendre l’air une demi-heure après le dîner, au mieux, vous apportera s’il fait beau des vitamines D et, au pire, libérera des endorphines excellentes pour la bonne humeur.

Ce sont des petites choses mais qui, additionnées les unes aux autres, vous feront comptabiliser des minutes d’action.

Il ne s’agit pas toujours de révolutionner ses journées mais de gagner en dépense d’énergie. En cette période Covid et télétravail, pourquoi ne pas mettre à profit la durée du trajet vers le travail que vous récupérez pour faire du sport ?

Si vous aimez être connecté, vous pouvez acheter un podomètre : on conseille 10 000 pas par jour.

 

Des initiatives originales

Des initiatives de toutes sortes ont été mises sur pied par divers organismes. En Belgique, la Ligue Cardiologique a réitéré sa compagne "Stand up and Move" à laquelle 67 entreprises et 22 258 Belges ont participé. Chez nos voisins, des patrons ont organisé des séances de jogging ou de vélo connectées. Certaines applications comme Squad ou Kiplin permettent de faire du sport connecté en équipes. Dans des écoles de primaire ce sont des montres connectées toujours qui ont été offertes par la mairie et un sponsor pour motiver les enfants à atteindre de bons chiffres. Ces initiatives permettent de se bouger et aussi de rompre l’isolement entre les gens. L’avantage est double. N’oublions pas, sur nos écrans, les séances quotidiennes de Bouge à la Maison avec Malik et Manzul !

 

►►► Retrouvez Malik et ses conseils….

 

►►► Bouge à la maison, c’est l’émission de sport de Tipik. Elle te fait bouger, sans équipement et quel que soit ton niveau ! Retrouve nos coachs professionnels Manzul et Malik tous les jours sur Auvio, Tipik en TV, Instagram et YouTube.

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