Les mythes sur le sport ont la vie dure : on fait le tri avec Malik !

"No pain no gain". Qui n'a jamais entendu ça ? Si votre séance de sport ne vous a pas fait souffrir, si vous n'avez pas de courbatures, de petites douleurs c'est qu'elle a été inefficace. C'est FAUX ! Une séance bien préparée, des efforts raisonnables, une bonne hydratation peuvent aboutir à des exercices très performants et...  sans douleurs. De nombreux mythes concernant le sport ont la vie dure. Malik, l'un de nos coachs de "Bouge à la Maison", vous le dira. En attendant voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le sujet.

Peut-on manger n'importe quoi ?

Les calories sont plus faciles à emmagasiner qu'à brûler. Ne pensez pas que vous pouvez manger n'importe quoi n'importe quand du moment que vous faites de l'exercice. D'abord vous ne pourrez maigrir que si vous éliminez plus de calories que vous n'accumulez. Ca paraît évident mais si avaler une demi tablette de chocolat ne vous prendra que quelques minutes, en éliminer les calories en prendra.. un peu plus ! Un croissant (environ 200 calories) s'éliminera en 3 km de course ; un burger (850 calories) en 14 kilomètres. Cela dépend du croissant, du burger et de votre vitesse de course mais ça donne une idée. Restez donc attentif à votre alimentation. La pratique du sport ne permet pas forcément les excès.

 

Quid maigrir ?

La masse graisseuse est plus grande que le masse musculaire, elle prend plus de place. Il est donc possible d'être plus lourd et plus mince et moins lourd et plus gros. En perdant de la graisse et en prenant du muscle votre silhouette pourra changer, devenir plus élancée sans que vous ayez perdu le moindre gramme. Ne soyez donc pas obnubilé par la balance !

Je veux perdre du ventre...

Malheureusement le corps ne fonctionne pas avec une télécommande pour perdre des centimètres sur le ventre, les fesses, les cuisses ou les bras, à la demande. Chacun a une petite zone de stockage différent. Si votre ventre sera le premier à stocker les graisses il ne sera pas forcément le premier à les perdre, au contraire. De même faire des abdos pour perdre son ventre n'est en rien gage de réussite. Courir ne fait pas perdre de la graisse uniquement aux jambes. Votre corps éliminera les calories là où il en a envie comme il les a stockées dans les zones de son choix.

"La meilleure version de soi plutôt que la version d'un autre". 

De la même façon ne vous focalisez pas sur le corps de votre héros préféré, il y a peu de chance pour que votre morphologie soit identique. On peut prendre ou perdre du muscle, on ne peut pas ajouter ou enlever des os. Chacun a une morphologie de base, sa génétique aussi, et les exercices physiques n'auront jamais le même effet sur deux personnes différentes. 

 

"Je veux une poitrine plus imposante".

La poitrine est composée essentiellement de graisse, inutile de vous tuer à l'effort. Les pectoraux sont situés en-dessous des seins. Au mieux, bien développés, ils contribueront à un meilleur soutien et à un plus beau galbe.

 

Un corps bodybuildé...

Le développement de la masse musculaire est notamment due à la présence de testostérone dans le corps. Il s'agit d'une hormone mâle produite par les organes reproducteurs et les glandes surrénales. Les femmes en produisent aussi mais nettement moins que les hommes, de 7 à 8 fois moins. Il est donc impossible pour une femme, à moins d'avoir recours à de la testostérone de synthèse, de se transformer en Hulk.

Transpirer élimine les toxines ?

Si le fait de transpirer permet au corps de garder une température constante, elle n'élimine en rien les toxines. La sueur est composée à 90% d'eau. Le reste de minéraux. Ne soyez donc pas "déçu" si vous ne transpirez pas beaucoup. Ca ne change rien. Les toxines sont éliminées par le foie et les reins !

Est-ce que les muscles se transforment en gras ?

Les cellules adipeuses et les fibres musculaires sont deux choses totalement différentes d'un point de vue anatomique. Il est impossible que l'une se transforme en l'autre, dans aucun sens que ce soit. Si vous arrêtez ou interrompez le sport, votre corps n'ira plus puiser dans les graisses pour former du muscle, vous allez donc grossir, en tous cas si vous continuez à manger de la même façon. Ce n'est pas vos muscles qui se sont transformés en graisse.

 


Retrouvez Malik pour démystifier certaines croyances autour du sport...

 

 

►►► Bouge à la maison, c'est l'émission de sport de Tipik. Elle te fait bouger, sans équipement et quel que soit ton niveau ! Retrouve nos coachs professionnels Manzul et Malik tous les jours sur Auvio, Tipik en TV, Instagram et YouTube.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK