Bouge à la maison : échauffement et étirements, une priorité absolue !

Avant de s'attarder sur les bienfaits de l'échauffement et des étirements, ouvrez bien grand vos yeux. Malik est en super forme, il nous en fait la démo en images... Un petit bonus musclé rien que pour vous !

L'échauffement et l'étirement sont deux étapes primordiales à une bonne mise en forme.   

 

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1. L'échauffement

Pourquoi s'échauffer ? On prépare progressivement le corps à l'effort en augmentant sa température corporelle. La plupart des parties du corps fonctionnent mieux échauffées. Elles donnent alors une meilleure lubrification des articulations en produisant du liquide synovial. Les mouvements deviennent plus amples. Ca permet de meilleures performances et aussi on risque moins de se blesser.

Quelques règles

  • plus l'activité sera dynamique plus on s'échauffera (sprint, sauts...)
  • plus on est âgé plus longtemps on doit s'échauffer
  • plus la température ambiante est froide plus il faudra s'échauffer car il faut parvenir à augmenter celle-ci.

Toutes les parties du corps doivent être passées en revue même celles qui ne seront pas forcément sollicitées directement. Bras, jambes, mais aussi genoux, nuque, poignets, chevilles. Tous les muscles doivent être prêts à s'étirer, se plier, se contracter. On ne le sent pas forcément mais beaucoup d'interactions secondaires se produisent pendant les exercices. Alors vous échauffer c'est éviter de vous faire mal.

 

Le moulin échauffe les bras, les épaules et le bassin

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© Bouge à la maison/RTBF

Echauffement des articulations des genoux

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© Bouge à la maison/RTBF

2. Les étirements

Les bienfaits des étirements ? Ils apportent un effet relaxant, des effets neuromusculaires et vasculaires. Aussi un gain d'amplitude articulaire et de souplesse. Il est important de savoir qu'il faut s'étirer LIGHT après la séance car les récepteurs de douleur sont moins sensibles, vous pourriez donc étirer vos muscles au-delà de leur résistance naturelle. Il est d'ailleurs conseillé de recommencer une séance d'étirements "à froid", quelques heures après l'effort. 

Etirement des bras et des épaules 

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© Bouge à la maison/RTBF
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Etirement des abdos (le cobra)

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© Bouge à la maison/RTBF

Découvrez la suite des exercices sur Auvio

Retrouvez la suite des exercices dans l’épisode de "Bouge à la Maison" sur Auvio pour continuer votre séance de sport à domicile

 

►►► Retrouvez Manzul et Malik de "Bouge à la maison" sur leur Instagram : @wb.manzul & @wb.malik

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