Bouge à la maison : du full-body à l'Atomium avec Cathy Immelen

Cathy Immelen est avec Manzul et Malik aujourd'hui au coeur de l'Atomium. Notre miss cinéma préférée va se prêter à leur entraînement rythmé par une alternance 30 secondes d'effort et 30 de récup. C'est parti pour une séance un peu inédite et tout en charme.

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© Bouge à la maison/RTBF

Cathy ne s'est pas fait de films. Elle est bel et bien l'invitée de nos coachs pour un full-body. Elle connait elle aussi l'importance de l'échauffement. Quatre-vingts pourcents des blessures, dit Manzul, sont dues à un mauvais échauffement. La respiration est un deuxième point essentiel dans l'effort. Il est conseillé de pratiquer la respiration abdominale : on gonfle le ventre en inspirant, on le rentre quand on expire. 

 

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Exercice N°1 : abdominaux

Voilà un exercice qui fait toujours plaisir aux filles. Il permet en effet de travailler les transverses, les muscles du ventre. Allongez-vous sur le dos. Inspirez en gonflant le ventre puis expirez en le rentrant un maximum. Restez en apnée dans cette position et levez les jambes. Vous venez placer vos mains sur vos cuisses pour essayer de repousser vos jambes. Restez quelques secondes dans cette position, toujours en apnée, puis inspirez et recommencez. 

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Exercice N°2 : fentes arrière

Debout, vous placez une jambe en arrière. L'exercice consiste à plier cette jambe tout simplement. Le principal défi est de maintenir le dos bien droit. Vous gardez le talon de l'autre jambe bien au sol. Pliez la jambe puis ramenez-là. Quand vous pliez, essayez de ne pas déposer le genou, le mieux est de juste frôler le sol. Travaillez une jambe puis l'autre. Pour l'équilibre vous pouvez mettre vos mains sur les hanches par exemple et aussi fixer un point devant vous. Ca devrait vous aider. 

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© Bouge à la maison/RTBF
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Exercice N°3 : bench dips

Placez une chaise ou un autre support derrière vous. Prenez appui sur les mains, doigts pointés vers vous. Vous devez abaisser le tronc puis le relever en frôlant le support. S'en éloigner est mauvais pour les épaules. Vous devez aussi veiller à orienter vos coudes vers le côté plutôt que vers l'arrière. Expirez en remontant. Ici Malik suggère à Cathy de se rapprocher un peu du support, elle est un peu trop loin. Si vous voulez ajouter un défi, faites l'exercice jambes tendues !

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Exercice N°4 : les ciseaux

Asseyez-vous par terre, bras en arrière. Vos mains sont posées au niveau des hanches, doigts orientés vers l'avant. Vous soulevez un peu les jambes et pratiquez des mouvements de ciseaux, sans les poser par terre. Gardez les jambes tendues, les pieds flex. En cas de douleurs dans le dos, placez vos mains sous les fesses. N'oubliez pas de respirer.

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Exercice N°5 : abdos in & out

Asseyez-vous, jambes fléchies, bras en arrière et les doigts orientés vers l'avant. L'exercice consiste à tendre les jambes puis les ramener sans les poser. Inutile de dire que Cathy sent qu'elle a des abdos. C'est plutôt bon signe, l'exercice est efficace. Respirez bien.

 

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© Bouge à la maison/RTBF
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Découvrez la suite des exercices sur Auvio

Retrouvez la suite des exercices dans l’épisode de "Bouge à la Maison" sur Auvio pour continuer votre séance de sport à domicile

 

►►► Retrouvez Manzul et Malik de "Bouge à la maison" sur leur Instagram : @wb.manzul & @wb.malik

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