Bouge à la maison : du cardio pour une meilleure digestion !

Malik et Manzul vous invitent à travailler notamment le cardio . C'est l'activité qui sollicite le myocarde, le muscle cardiaque. Le but des exercices cardio est de renforcer ce muscle et indirectement tout le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. 

Attention, rien n'est banal, et les débutants doivent s'entraîner de manière progressive. Commencez par exemple par des séances de 15 à 30 minutes, c'est déjà pas mal, et à votre rythme. Le gage de réussite est la régularité plutôt que l'intensité.

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© Bouge à la maison/RTBF

Si l'entraînement cardio a des effets positifs sur le système cardio-vasculaire il en a aussi, et c'est plus étonnant, sur le système digestif. Et oui, le cardio favorise la digestion les amis. Vous remarquerez aussi peut-être qu'en faisant du cardio vous aurez davantage envie d'aller aux toilettes. Ce serait normal car, en faisant du cardio, le métabolisme et le transit intestinal ont tendance à s'accélérer. 

 

►►► Bouge à la Maison est aussi disponible sur Tipik en TV tous les jours de la semaine à 9h00 et à la demande sur RTBF Auvio


Exercice N°1 : squat + abduction de la hanche

Abduction signifie qu'on écarte un membre ou un segment de membre du plan médian du corps. C'est le contraire d'adduction. C'est ce que vous allez faire, avec le squat comme base. Talons au sol, les fesses en arrière, vous effectuez un squat et, en remontant, vous élevez une jambe sur le côté. Alternez les jambes. Gardez le dos bien droit durant l'exercice. 

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Exercice N°2 : military plank

Faites la planche mais appuyez-vous sur les coudes. Vous remontez un bras puis l'autre et redescendez de la même façon. Attention à ne pas balancer le bassin de gauche à droite, vous devez gainer un maximum. Ecartez les pieds pour l'équilibre. Gardez le dos bien droit et la tête dans le prolongement. En cas de difficultés, déposez les genoux au sol. 

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Exercice N°3 : push ups (pompages)

Ici vous avez le choix : les pompages sur la pointe des pieds ou sur les genoux. Vous pouvez adapter l'exercice à votre forme du jour. Ecartez bien les mains. Pensez à respirez, expirez en remontant. Le dos reste droit bien sûr et la nuque dans le prolongement de la colonne. 

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Exercice N°4 : burpees 

On est en plein dans le cardio avec les burpees. Ils se font en deux temps : d'abord vous sautez puis, en redescendant, vous posez les mains à plat au sol et tendez les jambes en arrière en sautant. Pour les plus valeureux vous  pouvez ajouter un pompage en troisième place. En cas de difficulté par contre vous pouvez vous appuyer sur une chaise ou un canapé. 

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Exercice N°5 : russian twist

Du gainage et du cardio maintenant. Asseyez-vous, jambes tendues. Vous imaginez que vous avez un ballon en main et vous le déposez à votre gauche puis à votre droite. Si vous voulez travailler davantage le gainage vous pouvez décoller les jambes du sol. Si c'est trop difficile ou si vous sentez que ça tire dans le bas du dos, il vaut mieux déposer les pieds. Vos jambes sont légèrement fléchies.  

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Découvrez la suite des exercices sur Auvio

Retrouvez la suite des exercices dans l’épisode de "Bouge à la Maison" sur Auvio pour continuer votre séance de sport à domicile.

 

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