La Semaine de l'Europe du 21 avril 2013

Des relations pas toujours faciles entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne
Des relations pas toujours faciles entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne - © Flickr-davekellam

Décryptage de l'actu européenne de la semaine, interview de Edwin Zaccai, professeur à l'ULB, sur les quotas de CO², reportage sur les relations tumultueuses entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne.

L'actualité de la semaine

Anne Blanpain a décrypté pour vous l'actualité européenne. Au menu : les débats autour des changements constitutionnels en Hongrie qui inquiètent l'UE, la confirmation officielle de la limitation des bonus pour les banquiers ou encore le pourcentage de viande de cheval dans les plats préparés des 27.

L'invité : Edwin Zaccaï

Edwin Zaccai est professeur à l'ULB et vice-président de l'institut de gestion de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Il fait le point sur le système d'échange européen des quotas de CO² et nous explique les failles structurelles de ce système.

Reportage : Le Royaume-Uni et l'Union européenne

Les anglais sont toujours un peu à la marge de l'Europe. Ils ne sont pas dans la zone euro, ni dans l'espace Schengen. Leur vision de l'Europe n'est pas franchement la même que la nôtre. A tel point qu'aujourd'hui on parle ouvertement de l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le premier ministre David Cameron l'a promis, il organisera prochainement un référendum sur le maintien de son pays ou non au sein de l'Union.

Pour essayer de comprendre cette relation particulière entre les Anglais et l’Europe, Olivier Hanrion a suivi un groupe de britanniques venus visiter les institutions européennes.

La carte postale : l'intégrité professionnelle des employés du secteur banquier

On reste en Grande-Bretagne où des milliers d'employés du secteur financier vont devoir passer des tests visant à évaluer leur intégrité professionnelle. C'est ce que le CISI, une association de spécialistes de l'investissement et des valeurs immobilières, a annoncé. Le but étant d'offrir des banques plus honnêtes. Reportage à Londres de Florence Bellone.

La Semaine de l'Europe, tous les dimanches à 8h30 sur La Première

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK