Vagafestoch' : festival engagé à Gembloux

L'affiche du festival Vagafestoch'
3 images
L'affiche du festival Vagafestoch' - © ASBL Vagalume

Né d’une initiative étudiante qui avait envie de se questionner sur des questions sociétales, le Vagafestoch’ se présente comme le festival des Utopies concrètes. Il se tiendra à Gembloux du 13 au 15 avril 2018.

Le Vagafestoch’, c’est 3 jours d’immersion dans un festival convivial, responsable et participatif. La deuxième édition se déroulera autour de l’ancienne Abbaye de Gembloux. L’A.S.B.L. Vagalume, organisatrice de l'événement, est née d’une association étudiante. Ses membres insistent sur la diversité des activités proposées et sur le choix éclectique de la programmation musicale.

Un festival possible grâce à une forte mobilisation et quelques pommes, Florian membre de l’organisation Vagafestoch’ se souvient des efforts fournis lors de la première édition.

L’un des objectifs cette année, c’est la mise en avant des ateliers. À travers eux, les organisateurs accentuent leur volonté d’apporter des pistes d’améliorations, de proposer des alternatives, d’ouvrir le débat avec des experts et de faire de ce festival un véritable lieu d’échanges entre vagafestivaliers et conférenciers.

De plus, l’ASBL Vagalume souligne son désir de respecter la faune et la flore qui entoure le festival. Elle propose l’utilisation de contenants réutilisables et consignés pour vos boissons. Cette année, les foodtrucks présents sur le site ne serviront plus de contenants jetables, une démarche de plus qui poussera les vagafestivaliers à faire attention à leur empreinte écologique et à apporter leurs assiettes, couverts, gamelles …

Qui sont les vagafestivaliers ?

Florian, membre de l’organisation, parle d’un public très diversifié : "On a des activités pour les plus jeunes et les plus âgés. On retrouve des projections de films qui sont destinés aux enfants de 6 ans, d’autres projections pour les plus âgés, par exemple "12 hommes en colère", qui est au programme de vendredi. Il y aura aussi des intervenants qui parleront des thématiques présentes dans les films. C’est vraiment pour tous les âges."

Le festival s’adresse aux personnes sensibilisées aux sujets liés à la transition mais aussi à celles qui ne le sont pas. Florian encourage tout le monde à venir, il qualifie le festival de lieu d’échanges.

Un carrefour de rencontres

Durant les 3 jours, différents producteurs locaux viendront proposer leurs produits dans le village du Vagafestoch’. Vous pourrez découvrir des produits très locaux comme l’explique Florian: "Il faut savoir que nous brassons notre propre bière : la Vagabière. C’est une bière dont on a sélectionné les ingrédients, nous nous sommes rendus dans une brasserie pour créer notre propre bière. On est en partenariat avec des bars alternatifs aussi, où on a déjà organisé des JAM (des séances musicales improvisées - ndr) comme le bar D’autres Mondes, et tous les partenaires viennent de la région. "

Du côté des ateliers, vous pourrez retrouver le collectif Récupérons-nous qui proposera une activité de création de bijoux et de sons à partir de matériaux recyclés, un atelier d’écriture et un laboratoire d’exploration créative et consciente pour toutes et tous. Si vous avez plutôt l’âme d’un cuisinier, Cuisine et Herboristerie, représenté par Sabine, vous proposera un atelier de cuisine sauvage, où vous apprendrez à réaliser des zakouskis à bases de plantes. Elle viendra les bras chargés de plantes comestibles que vous pourrez acquérir au passage.

Le programme des ateliers et des concerts est disponible ici

C’est une ASBL qui au départ était une association d’étudiants. Son nom Vagalume a une double signification en portugais: à la fois "vagabonde" et "luciole". Il a été choisi par le groupe car il représente l’espoir et l’esprit de liberté... et puis "ça sonne bien" nous dit Florian, qui revient sur l’histoire de l’ASBL et comment il a rejoint l’équipe.

Revivez l'édition 2017 dans la vidéo de l’After movie ci-dessous.

Cindy Thonon

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK