Les pionniers du changement dans Alors, on change!

Lucie Hiel, Alors on change: "les pionniers de la transition"
Lucie Hiel, Alors on change: "les pionniers de la transition" - © RTBF

Pour notre premier numéro de l'année, nous vous proposons de redécouvrir les portraits de quatre citoyens qui ont compris avant les autres que le changement est nécessaire

Au sommaire: " Les pionniers de la transition "

Dans ce premier numéro de l’année d’Alors, on change ! nous avons décidé de vous raconter le parcours de quatre pionniers de la transition, qui ont consacré leur vie au changement, dans des secteurs très divers.

Thierry a l’amour du chocolat dans le sang et vous propose de déguster ses pralines sans aucun remord, car son chocolat est bio, éthique et produit du commerce équitable. Cet ancien cadre dans une chocolaterie industrielle a eu l’opportunité de racheter une petite entreprise à Rebecq. Il en a fait la première chocolaterie écologique d’Europe : une vraie petite révolution dans le monde de la praline.

Pour Nicole, il ne faut pas se priver du savoir des anciens. Passionnée de plantes sauvages, elle s’inspire de la sagesse des doyens pour un équilibre alimentaire salutaire et joyeux, en vivant au rythme des saisons et en proposant des recettes faciles et rapides, adaptées à nos modes de vie. Le bon sens populaire passé à la loupe de ses connaissances scientifiques fait de l’enseignement de Nicole un gage de bonne santé.

Chercheur à l’Université de Mons jusqu’à sa retraite, Joseph a consacré toute sa carrière à la gestion de l’eau. Dans les années 70, il met au point un système de filtration de l’eau de pluie et élabore un dispositif de traitement des eaux usées. Un peu plus tard, il est un des premiers à installer des toilettes sèches. Son combat : protéger l’or bleu pour le transmettre aux générations futures.

C’est avec sa plume qu’André fait avancer les idées. Il y a 30 ans, seuls les scientifiques s’intéressaient à l’impact de nos modes de vie sur la planète. André, alors jeune journaliste, y voit une opportunité pour se plonger dans ces nouveaux enjeux sociétaux. Il dirige le magazine " Imagine, demain le monde " depuis 17 ans et tout comme au premier numéro, il montre encore aujourd’hui cette même passion et cette même envie de transmettre au public.

Sans oublier de nombreux autres contenus exclusifs visibles sur notre site web et notre page Facebook. N’hésitez pas à cliquer, aimer et partager !

Retrouvez Alors, on change ! sur La Deux le mercredi 14/01 à 22h50 et sur La Trois le dimanche 26/01 à 18h55, mais aussi sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C, TV Lux et Télé Vesdre)

Le sommaire en vidéo

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK