Les artistes aussi, ça recycle!

Lucie Hiel aux Forges de La Providence - Marchiennes
Lucie Hiel aux Forges de La Providence - Marchiennes - © Tous droits réservés

Les artistes en transition à l'honneur dans le nouveau numéro d'Alors, on change!

Et si l’art pouvait également servir à la transition énergétique et sociétale ? Dans ce nouveau numéro d’ " Alors, on change ! ", nos quatre portraits sont consacrés à des artistes, des créateurs de sens, dont les œuvres – de la pièce de théâtre au meuble de récup en passant par la musique et la sculpture – permettent de sensibiliser les citoyens autrement que par des discours moralisateurs. Alors, on change ? Eux l’ont fait !

Michaël et Jean-Christophe ont choisi de donner une deuxième vie aux forges de La Providence, l’un des sites sidérurgiques les plus importants de la région de Charleroi, situé à Marchiennes. Ils y ont développé un lieu culturel alternatif, où se côtoient musique mais aussi expositions décalées et stages de forge pour les enfants.

Charles a décidé de monter sur les planches pour informer de manière divertissante aux réalités rencontrées par les agriculteurs. Il appelle ça le théâtre documentaire. Pour écrire cette pièce, il est allé, avec une amie, à la rencontre de paysans ardennais afin de s'inspirer de leur quotidien, de leurs difficultés mais aussi de leurs espoirs. Et finalement, Charles en quelque sorte est devenu leur porte-parole.

Alfredo est un artiste montois qui recycle des canettes de boisson pour construire des sculptures monumentales. Il veut ainsi sensibiliser les citoyens aux déchets et à l'environnement. Son but c'est aussi de sortir l'artiste du musée et de rendre l'art accessible au plus grand nombre. Son prochain défi : un cœur de 5m de haut sur un rond-point montois pour célébrer Mons 2015.

Le design, c'est un domaine où les pratiques sont aussi en train de changer. Le trio de designers tournaisiens de l'atelier Michel Dupont a vite compris que la récupération dans le design est en phase avec notre environnement et est indispensable pour freiner le gaspillage. Ces "artisans designers" s'appliquent à produire du mobilier et à concevoir des aménagements intérieurs à partir de bois récupérés … l'inspiration ne manque pas même quand il s'agit de trouver des lieux où s'approvisionner !

Rendez-vous le 15/04 sur La Deux vers 22h50, mais aussi sur La Trois le 19/04 à 18h55.

Retrouvez également " Alors, on change ! " sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C, TV Lux, Télé Vesdre et TéléSambre).

Sans oublier les nombreux autres contenus exclusifs visibles sur le site web et la page Facebook de l'émission.

www.rtbf.be/alorsonchangeRTBF

Le sommaire vidéo d'Alors, on change n°23

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK