La nouvelle économie, c'est déjà pour aujourd'hui!

En tournage en compagnie de Mirko mirkonstrukt.wordpress.com
En tournage en compagnie de Mirko mirkonstrukt.wordpress.com - © Tous droits réservés

"Alors on change" a rencontré 4 citoyens actifs dans les nouveaux modèles économiques. Rendez-vous ce mercredi 20 mai à 22h55 sur la Deux.

Économie de la fonctionnalité, circuits courts, économie circulaire, nouveaux managements… autant de concepts qui, à tous les niveaux de la société, proposent des nouvelles façons de créer et gérer son entreprise ou son activité professionnelle. Ce mois-ci, " Alors, on change ! " vous propose quatre portraits de motivés qui changent l’économie de l’intérieur.

Après avoir butiné dans le monde professionnel, d’abord comme avocat puis dans l’immobilier, Michel a trouvé son pollen auprès de Kim, alors doctorant en agronomie. Leur objectif commun : la valorisation des abeilles, non pas dans leur activité de productrices de miel, mais dans leur fonction de gardiennes de la biodiversité et de sentinelles de la santé de l’environnement.

Et si la grande distribution pouvait, elle aussi, contribuer à un monde meilleur ? C’est en tout cas ce que pense Florence. Et c’est quand elle croise le chemin de Frank, membre de la célèbre famille Mestdagh et lui aussi en veine de changement, qu’elle concrétise son projet : un supermarché dont 95% des produits parcourent moins de 100km entre la ferme et l’étalage, tout en valorisant à 100% les producteurs locaux.

Martin a longtemps travaillé comme business analyst dans l’informatique, avant de se découvrir une passion pour l’impro. Ce qui n’était, au départ, qu’un hobby, est devenu une source d’inspiration et d’introspection qu’il a décidé de mettre à disposition des entreprises. Maintenant, il se définit facilitateur de processus collaboratifs.

Bouchaib est ingénieur de formation et déteste le gaspillage. Il s’est donc lancé dans une asbl d'économie sociale dont les actions portent sur deux axes: le recyclage de matériel informatique et la formation de demandeurs d'emplois peu qualifiés, notamment en informatique. Et pour aller encore plus loin dans la logique circulaire, il a récemment créé une entreprise qui engage les gens formés par son asbl !

Rendez-vous le 20/05 sur La Deux vers 22h50, mais aussi sur La Trois le 24/05 à 19h00.

Retrouvez également " Alors, on change ! " sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C, TV Lux, Télé Vesdre et TéléSambre).

Sans oublier les nombreux autres contenus exclusifs visibles sur le site web et la page Facebook de l'émission www.facebook.com/alorsonchangeRTBF

Le sommaire en vidéo

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK