Japon en transition: la résilience après Fukushima

L'équipe d'Alors on change à la découverte du Japon en transition
L'équipe d'Alors on change à la découverte du Japon en transition - © Michali Georgiadis

Dans ce nouveau numéro d’Alors, on change ! ce jeudi 23 janvier à 22h45 sur La Deux, nous avons voyagé à l’autre bout de l’hémisphère nord, au Japon, à la découverte d’histoires positives et inspirantes dans un pays traumatisé par la catastrophe nucléaire de Fukushima. Nous sommes allés à la rencontre de citoyens et d’entreprises engagés, là-bas aussi, dans le changement et la transition. De quoi en inspirer plus d’un, ici chez nous…

C’est à travers un véritable road movie de plus de 1000km que nous partagerons notre périple nippon, au cours duquel nous interrogerons la notion de pêche durable au pays des sushis, sashimis et autres poissons grillés, nous découvrirons un monitoring citoyen de la radioactivité dans la région de Fukushima ou encore la plus grande île de panneaux photovoltaïques flottants au monde et enfin une ferme urbaine installée dans les quartiers les plus commerciaux de Tokyo. Nous vous proposerons également le portrait de trois citoyens japonais qui n’ont pas attendu la catastrophe nucléaire de 2011 pour penser le Japon autrement.
 

  • Hide est l’initiateur de la première ville en transition du Japon, Fujino, située à une heure de route à l’ouest de Tokyo. Il consacre tout son temps à transmettre les valeurs de la transition à travers son pays, et s’est créé un job de facilitateur de projets liés au développement durable et aux énergies renouvelables.
     
  • S’il y a bien une jeune fille qui représente à merveille le Japon " kawaii " (" mignon " en français) connu dans le monde entier, c’est Yuki ! Son blog de cuisine végétarienne et durable propose des recettes à la fois totalement saines et incroyablement gracieuses, qu’elle utilise comme outil de sensibilisation à la nécessité de réduire sa consommation de viande.
     
  • Takaharu est un architecte sensible à la nature. Avec sa femme Yui, ils ont conçu l’école maternelle de rêve, construite non pas dans la nature, mais autour de la nature ! Avec sa forme ovale et ses classes ouvertes, l’école propose une approche pédagogique en lien direct avec l’environnement, dans le respect de la nature curieuse et de l’envie d’apprendre des enfants.
     

A voir le jeudi 23 janvier à 22h45 sur La Deux ! 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK