Au sommaire du nouveau numéro d'Alors, on change!

AOC 15
AOC 15 - © Tous droits réservés

Les animaux et la transition. Retrouvez Alors, on change ! sur La Deux le mercredi 16 avril à 22h50 et sur La Trois le dimanche 20 avril à 19h.

Les protagonistes de ce nouveau numéro d’Alors, on change ! ne sont pas que des hommes. Ce mois-ci, nous vous parlons de la relation à l’animal dans un monde en transition. Nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons : respecter l’animal, c’est respecter la vie. Nos 4 nouveaux témoins l’ont compris : ils vivent en harmonie avec leur environnement et réfléchissent aux conséquences de leurs actes. Leur objectif : offrir aux générations futures une planète où il fait bon vivre.

Mourad est un des 60 débardeurs qui travaillent encore en Wallonie. Un métier d'un autre temps, d'un autre rythme, calqué sur le pas du cheval... Mourad n'a qu'une envie : partir tous les jours avec Carlos et ses 800kg de muscles pour extraire des troncs d'arbres de forêts inaccessibles en machine ou contribuer à la restauration du biotope particulier des Fagnes...

Vétérinaire et président de l’asbl Planète-Vie, Yvan nous interroge sur notre consommation démesurée de viande produite de façon industrielle et sans respect pour l’animal. Yvan est le concepteur du documentaire LoveMeatender, primé aux Magritte, qui nous interpelle sur notre consommation aveugle de viande produite de façon industrielle. Un documentaire qu’il présente régulièrement dans les écoles et qui ne laisse jamais indifférent…

André, lui, est éleveur et a refusé le modèle de production industrielle : depuis les années 90, il est à la tête d’une filière 100% bio qui a largement fait ses preuves. André était un précurseur à l’époque, mais il avait déjà la conviction qu’amorcer ce virage était vital pour sauver l’agriculture et permettre aux paysans d’assumer leur rôle : nourrir l’humanité et préserver la planète.

Jan est un apiculteur heureux : ses ruches restent vigoureuses et échappent au dépérissement... Pourquoi ? Jan en est persuadé, c'est parce qu'il pratique l'essaimage naturel. Laisser les abeilles se reproduire dans leur environnement en suivant leur instinct c’est selon lui la meilleure garantie de maintenir des colonies fortes. Une attention qui demande beaucoup, beaucoup de temps...

Sans oublier de nombreux autres contenus exclusifs visibles sur notre page Facebook. N’hésitez pas à cliquer, aimer et partager !

Retrouvez Alors, on change ! sur La Deux le mercredi 16/04 à 22h50 et sur La Trois le dimanche 20/04 à 19h00, mais aussi sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C, TV Lux et Télé Vesdre)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK