Black-out ? Même pas peur !

L'Europe vue du ciel pendant la nuit
L'Europe vue du ciel pendant la nuit - © ESA

Au sommaire du 20ème "Alors, on change": Black-out ? Même pas peur ! Rendez-vous ce mercredi 10 décembre à 22h50 sur La Deux.

Black-out ? Même pas peur ! C’est le parti pris d’ Alors, on change ! en ce mois de décembre.

Cette année, plusieurs foyers pourraient être privés d'électricité à certains moments de la journée car
la production d'électricité ne sera plus suffisante. Mais ce black-out peut encore être évité cette année et pourrait l’être à l’avenir si nous suivons la trace de ceux qui ont déjà amorcé la transition énergétique.

Et si, en s'y mettant ensemble, on pouvait empêcher le black-out ? C'est le pari de la Citizen's Reserve : une manne de citoyens prêts à passer quelques soirées à la bougie entre amis pour éviter une grosse coupure électrique. A Kain, près de Tournai, Cécile a décidé de s'inscrire dans cette démarche. Elle est accueillante d'enfants et chauffera, s'il le faut, ses biberons au feu de bois !

Michael vit à Mons, dans la cité Allée des oiseaux où l'on a construit les premières maisons de logement social en passif de Belgique. Il apprécie son logement sobre en énergie et multiplie les gestes au quotidien pour diminuer encore sa facture. Non seulement le black-out ne lui fait pas peur mais il est convaincu qu’opter pour ce mode de vie, cela permettra d'éviter tout risque de black-out à l'avenir.

François est un citoyen particulièrement attentif à l'utilisation de l'énergie. En témoignent sa voiture électrique et son installation privée dans la commune de Habay en province de Luxembourg. Mais il ne se limite pas à cela. François s'investit également beaucoup dans des projets collectifs, dont l'un vise à créer des éoliennes citoyennes. Et à y réfléchir, le vent appartient à tout le monde, non ?

Le saviez-vous, les émissions CO2 des entreprises ont diminué en Belgique... une bonne nouvelle... mais à y regarder de plus près, c’est à la crise et à la diminution des activités industrielles bien plus qu’aux économies d’énergie que le secteur le doit. Dans ce contexte, les choix de Laurent et de ses associés n'en ont donc que plus de mérite. Quand il a fallu construire le nouveau bâtiment qui devait abriter la société Boomerang, cet ingénieur civil de formation n'a rien laissé au hasard.

Retrouvez Alors, on change ! sur La Deux le mercredi 10/12 à 22h55 mais aussi sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C, TV Lux et Télé Vesdre)

Et évidemment, sur la page Facebook www.facebook.com/alorsonchangeRTBF

Le sommaire en vidéo

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK