Le confinement est une épreuve pour la fille autiste de Samuel Le Bihan (Alex Hugo)

À l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, l’acteur Samuel Le Bihan rappelle le numéro “Autisme info service” pour qu’aucune famille ne soit insolée surtout en cette période de confinement.

L’interprète d’Alex Hugo est papa d’une jeune fille de 8 ans porteuse du spectre de l’autisme. À l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme déroulée le jeudi 2 avril il a pris l’exemple de sa fille dans l'émission “C à vous” pour montrer la difficulté de rester confiné lorsque l'on est autiste.

D’ailleurs le papa a été interpellé par la police durant cette période de confinement, il était de sortie avec sa fille. Il faut savoir que les Français, pour sortir, doivent se munir d’un document et les sorties sont limitées à une heure, à un kilomètre autour de chez soi.

Il a raconté l’évènement qui lui était arrivé durant ce confinement :

J’ai été arrêté par les flics avec ma fille, il fallait qu’elle décompresse. Il fallait qu’elle sorte un peu plus que les autres et donc j’ai eu un peu de mal à expliquer la situation, même avec sa carte. La police a eu du mal à comprendre cette situation.

Même s’il avait dépassé le temps autorisé, ils n’ont pas reçu d’amende : “Ça a été un peu tendu. Ils font leur travail, on leur a donné des consignes”.

Très sensible à cette cause qui le touche particulièrement, il a crée la plate-forme Autisme Info Service en 2018, un dispositif gratuit et national pour aider et orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels.

Il a rappelé le numéro d’écoute sur son compte Instagram récemment car Dans ce contexte de crise, Autisme Info Service est plus que jamais mobilisé pour vous aider à surmonter ces problèmes, répondre à vos questions, vous orienter, vous conseiller et vous soutenir. Depuis le début du confinement, vos appels ont été multipliés par quatre. Alors pour rester en première ligne à vos côtés nous avons renforcé les équipes avec un seul objectif, Aucune famille ne doit être isolée !” déclare Samuel Le Bihan.

Voir cette publication sur Instagram

Comment expliquer à une personne autiste qu’elle n’a pas le droit de sortir, qu’elle ne peut pas toucher les gens, et même s’en approcher ? Comment gérer une crise parfois violente dans un espace réduit alors que l’éducateur spécialisé ne passera pas et que l’IME est fermé ? Comment pallier à la perte de ressources financières alors qu’il faudra tout de même assurer le salaire de l’éducateur à la fin du mois ? Comment rassurer et apaiser les angoisses supplémentaires liées au confinement ? Quels sont les bons gestes, les bonnes guidances, les bonnes routines à instaurer ? Comment assurer la continuité de la scolarité, ou trouver les outils éducatifs ? Dans ce contexte de crise, Autisme Info Service est plus que jamais mobilisé pour vous aider à surmonter ces problèmes, répondre à vos questions, vous orienter, vous conseiller et vous soutenir. Depuis le début du confinement, vos appels ont été multipliés par quatre. Alors pour rester en première ligne à vos côtés nous avons renforcé les équipes avec un seul objectif, Aucune famille ne doit être isolée ! 0800 71 40 40 www.autismeinfoservice.fr #autismeinfoservice #autisme #stayhome @stayhomepage #confinement

Une publication partagée par Samuel Le Bihan (@samuel_lebihan) le