Renouveau d'A votre avis : " Les débats politiques d'experts, c'est TER-MI-NÉ "

Renouveau de A votre avis : " Le débat politique pur jus est mort "
4 images
Renouveau de A votre avis : " Le débat politique pur jus est mort " - © Tous droits réservés

" Le débat du dimanche a fait son temps " ! Sacha Daout propose une petite révolution du débat politique avec la nouvelle version de "A votre avis" à découvrir le mercredi soir en télé et sur le web. Plus que jamais, VOUS avez la parole...

L'émission politique de la RTBF, "A votre avis", évolue à l'image de son public : "Avant, c’était sacro-saint de regarder le débat politique le dimanche midi et de s’engueuler ensuite autour d'un bon poulet-compote ! sourit Sacha Daout, présentateur de ''A votre avis'. " Maintenant, la nouvelle génération sort et bouge le dimanche midi. On s'est donc adapté."

Depuis la rentrée, le débat politique a quitté la case du dimanche - qu'il occupait depuis plus de 50 ans - pour se réinventer le mercredi soir à 21h55 sur La Une afin de toucher un public plus connecté :  "Il va falloir que ça s’installe en télévision, mais on voit déjà l'impact sur les réseaux sociaux. En 55 minutes, lors de la première émission, on a eu plus de 1100 messages sur Facebook."

L'interaction, le coeur de l'émission

Cette interaction avec le public, c'est l'objectif principal de cette nouvelle mouture : "Les débats d'experts par et pour des experts c'est terminé !" insiste Sacha Daout. "Ils ont leur légitimité et donnent du crédit à un discours, mais on en avait assez des discussions trop techniques où les gens ne se sentaient pas concernés."

L'équipe de "A votre avis" souhaite désormais se faire "le relais des téléspectateurs". Pour cela, en plus de la diffusion TV, le débat est désormais visible en live sur Facebook le mercredi soir et les commentaires des internautes sont relayés au court de la discussion. L'application "écho", Twitter et les e-mails permettent de répondre à vos questions tout au long de l'émission.

Mais LA grande nouveauté est surtout la présence du public qui peut réagir à tout moment : " On a offert la possibilité d’être partie prenante du débat comme aucune autre émission ne l’avait fait auparavant. "

Le débat politique pur jus, c'est la mort !

Pendant 55 minutes, la nouvelle version de "A votre avis" va donner la parole à une dizaine d'intervenants. Pour Sacha Daout, le débat politique continue à intéresser le public, mais il apporte une nuance : " Si on faisait du débat politique pur jus – par exemple, faut-il réviser l’article 65 bis de la constitution – on serait mort. Il faut débattre de ce qui touche les citoyens et demander au monde politique : qu’allez-vous faire pour que le quotidien des gens s’arrange ?"

" Pierre Kroll c’est la voix de monsieur et madame tout le monde "

A côté de ces nombreux changements, des éléments indispensables restent. Ainsi, Pierre Kroll continuera à animer de sa plume les débats politiques comme il le fait depuis plus de 20 ans : " Il résume l’actu en un dessin, parfois cruel mais toujours juste ", souligne Sacha Daout. La qualité du débat et les questions d'actualité sont également toujours la priorité de l'émission politique ! 

Mercredis 100% info ! 

Les mercredis, La Une vous propose donc désormais une soirée 100% info avec "Questions à la Une" à 20h25 et "A votre avis" à 21h55On vous invite évidemment à nous dire ce que vous pensez de ce renouveau...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK