Sauvetage de Fortis : une soirée exceptionnelle sur la crise financière de 2008 !

"On Day Eight" : soirée exceptionnelle sur la crise financière de 2008 !
5 images
"On Day Eight" : soirée exceptionnelle sur la crise financière de 2008 ! - © DOMINIQUE FAGET - AFP

Ne manquez pas le documentaire événement qui lève le voile sur ce qui s'est réellement passé en coulisses, il y a 10 ans déjà, pour sauver la banque ABN-Amro/Fortis...

Ce mercredi 3 octobre, "Questions à la Une" et "A votre avis" s'associent pour vous offrir une soirée exceptionnelle consacrée à la crise financière de 2008.

Après une première enquête en immersion dans un bloc opératoire, retrouvez le documentaire haletant "On Day Eight" qui retrace les 8 jours marquants de l'histoire dans les coulisses de la crise. Comment les décisions ont-elles été prises ? Comment ont-ils endigué cette crise ?

Ce docu sera suivi, à 21h30, d’un débat animé par Sacha Daout sur la question de la protection actuelle face à une éventuelle crise financière.

Fortis : coulisses d'un sauvetage !

8 jours complets. Une semaine sous haute tension. La crise financière de 2008 s’est répandue à la vitesse de l’éclair. De la chute de Lehman Brothers aux États-Unis jusqu’à la plupart des banques européennes, ces quelques jours qui ont marqué l’histoire ont permis de se rendre compte de la complexité du système financier mondial.

Pour Fortis ABN-Amro, géant de la finance qui fait 2 fois la taille de Lehman, toute erreur pourrait faire s’effondrer les banques d’Europe et des îles britanniques. Les personnages clés qui se sont retrouvés au cœur de la crise nous font revivre la semaine qui a failli mener à une catastrophe mondiale.

Immersion au bloc opératoire !

Avant de se pencher sur la crise financière, "Questions à la Une" vous propose tout d'abord une première enquête tout aussi percutante en immersion dans un bloc opératoire. Durant une semaine, notre équipe a suivi les différents acteurs qui assurent les soins et le fonctionnement optimal du bloc.

"Question à la Une" propose une immersion dans un lieu que l'on préfère généralement éviter : le bloc opératoire. Pendant une semaine, une équipe a vécu aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, etc. : ils sont 500 à travailler quotidiennement au bloc. On y on opère 80 patients par jour. "Question à la Une" vous fait vivre une opération à cœur ouvert comme si vous y étiez et vous fait découvrir les coulisses d'un lieu vraiment pas comme les autres. Une immersion de Laurent Mathieu.

Rendez-vous le mercredi 3 octobre à 20h20 sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK