La démocratie est-elle en danger ? Grand débat de présidents de partis

La démocratie est-elle en danger ?
La démocratie est-elle en danger ? - © Jean-Luc Flmal - BELGAIMAGE

À Votre Avis organise ce soir une émission spéciale à l’issue du documentaire "Les enfants de la collaboration" qui donne la parole aux petits-enfants de collaborateurs pour la première fois.

Ce mercredi, nous nous questionnerons sur les dangers auxquels la démocratie pourrait être exposée. Depuis quelques années, le régime politique dans lequel nous évoluons semble s’effondrer face à la montée de l’extrémisme, les suspicions de théories du complot et aux fake news.

Les présidents de partis (le MR, PS, PTB, cdH et DéFI) et la co-présidente ECOLO présents ce soir se pencheront sur l’état de santé de notre système politique. Ils se disent prêts à créer une assemblée populaire tirée au sort comme cela existe déjà dans la communauté germanophone. Cela permettrait d’influencer les décisions politiques qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Pour beaucoup de citoyens, le système politique belge a en effet besoin de changements : il existe trop de particratie, de petits arrangements entre amis, de faveurs auto-octroyées. Le système électoral serait moyenâgeux, les négociations trop obscures … Les critiques sont innombrables sur la manière dont fonctionne la démocratie aujourd’hui.

Comment devrait-on lutter contre les fléaux modernes qui pourraient faire remonter à la surface les plus dangereux comportements politiques de l’Histoire ? Les réseaux sociaux représentent-ils un danger pour la démocratie ? A quoi faudrait-il mettre fin dans notre système politique ("carrières politiques", puissance des partis politiques…) ? La création d’une assemblée citoyenne tirée au sort est-elle la solution ?

Pour en débattre sur le plateau d’À Votre Avis, Sacha Daout reçoit Paul Magnette (Président du PS), Georges-Louis Bouchez (Président du MR), Peter Mertens (Président du PTB), Rajae Maouane (Coprésidente d’Ecolo), Maxime Prévot (Président du cdH), François De Smet (Président de DéFI), Emilie Van Haute (Politologue au Cevipol), Marie Peltier (Experte de la théorie du complot), Benoît Derenne (Fondateur et directeur de la "Fondation pour les générations futures ") et Michel Hermans (Politologue à l’Université de Liège).

Retrouvez-nous dès 21h55 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio !

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=opinio.media

iOS : https://itunes.apple.com/be/app/opinio/id1446541642

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK