À Votre Avis : Faut-il reconfiner la Belgique ?

Les Belges connaîtront-ils un second lockdown ?
Les Belges connaîtront-ils un second lockdown ? - © Jean-Luc Flmal - BELGAIMAGE

La question du reconfinement est sur toutes les lèvres. Selon le porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19, Yves Van Laethem, il faudra impérativement décider ce week-end des nouvelles mesures à prendre à ce sujet. D’après ses estimations, le cap des 2000 lits occupés dans les unités de soins intensifs du pays devrait être franchi d’ici le 20 novembre. "Fin de semaine prochaine, nous serons probablement à 1250 lits. C’était le maximum qu’on avait lors de la première vague. C’est énorme", affirmait-il sur le plateau du JT ce 26 octobre.

À Juprelle et Vottem, des maisons de repos ont d’ailleurs conclu un partenariat avec le CHR de Liège dans le but de le désengorger. Elles accueilleront ainsi des patients covid en convalescence.

De son côté, le ministre président wallon Elio Di Rupo a lui aussi manifesté son intention d’élargir le confinement, à l’inverse de la ministre de l’Enseignement Caroline Désir qui ne voit pas cette décision d’un bon œil pour les élèves et étudiants : "Le confinement a fait beaucoup de dégâts pour notre jeunesse, que ce soit sur le plan pédagogique ou sur le plan du bien-être des jeunes", affirmait-elle dans Jeudi en Prime. Les cours à distance, bien qu’ils soient "un palliatif dans certains cas", ne sont pas la panacée selon elle.

Alors les Belges connaîtront-ils un second lockdown ? Partiel ou total ? Pendant combien de temps ? Les écoles et maisons de repos devraient-elles fermer leurs portes ? Le personnel soignant résistera-t-il ? Des cas de violences supplémentaires sont-ils à craindre ?

Pour en débattre sur le plateau d’"À Votre Avis", Sacha Daout reçoit Olivier De Wasseige (Directeur de l’Union Wallonne des Entreprises), Philippe Close (PS) (Bourgmestre de Bruxelles), Dr Charlotte Martin (Infectiologue au CHU Saint-Pierre), David Clarinval (MR) (Ministre des Indépendants), François Perl (Directeur général du service des indemnités de l’INAMI), Catherine Verbraeck (Vice-présidente de la CIFI (Coupole des Infirmiers Francophones Indépendants)), Philippe Noël (Président du CPAS de Namur), Hafida Bachir (Secrétaire politique de Vie Féminine), Christophe Wambersie (Secrétaire général du Syndicat Neutre des Indépendants) et le Dr Michel Dechamps (Président du collège des conseillers pédiatres de l’ONE).

Retrouvez-nous dès 21h40 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio !

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=opinio.media

iOS : https://itunes.apple.com/be/app/opinio/id1446541642

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK