A Votre Avis : Élus d'origine étrangère, juste des attrape-voix ?

A Votre Avis : Élus d'origine étrangère, juste des attrape-voix?
A Votre Avis : Élus d'origine étrangère, juste des attrape-voix? - © OLIVIER VIN - BELGA

Répondez à notre sondage

Le point de départ de notre émission de ce soir, c’est l’exclusion d’Emir Kir de son parti, le PS. La décision de la commission de vigilance du PS bruxellois est tombée dans la nuit de vendredi à samedi, sur les coups d’1h15 du matin. Voilà qui doit clore la polémique amorcée le 5 décembre 2019, lorsque le bourgmestre de Saint-Josse a reçu une délégation de 6 maires turcs, dont deux sont membres du MHP (un parti nationaliste considéré comme étant d’extrême droite et proche de l’organisation des Loups Gris).

Les tenants d’une sanction lourde évoquaient les dérapages à répétition du bourgmestre, qui a déjà rencontré précédemment des maires d’extrême droite turcs ou encore qui a brillé par son absence lors d’une commémoration du génocide arménien (contesté par la Turquie) sans être sanctionné. Bref, pour eux, la barque était trop chargée pour que Kir s’en sorte une nouvelle fois avec une simple remontrance.

Ces évènements posent la question des élus d’origines étrangères. Sont-ils nécessaires pour représenter la diversité ou sont-ils de simples attrapes-voix ? Tout ceci méritait bien un débat. Et c’est ce que nous vous proposons ce soir.

Nos invités

Carlos Crespo, président du MRAX ; Assita Kanko, députée européenne (N-VA) ; Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles (PS) et David Leisterh, député au Parlement régional bruxellois (MR).
Mais aussi : Benjamin Peltier, chargé d’étude à BePax ; Hamid Benichou, représentant du CCBML (Centre citoyen belge musulmans laïques) ; Kalvin Soiresse Njall, député francophone bruxellois (Ecolo) ; Rachid Ben Salah, secrétaire politique de la section DéFI et Youssef Handichi, parlementaire de la Région Bruxelles-Capitale (PTB).

Retrouvez-nous dès 21h50 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur Twitter via le #AVotreAvis.

Notre live de midi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK