À Votre Avis : des soins de santé trop chers ?

À Votre Avis : des soins de santé trop chers ?
2 images
À Votre Avis : des soins de santé trop chers ? - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Le belge est celui qui, en Europe, dépense le plus en médicaments non remboursés. D’après une étude menée par l’ONG Médecins du Monde, un ménage dépense une moyenne de 1.100 euros par an en soins non remboursés. C’est 500 euros de plus que la moyenne européenne. Dans cette même étude, il est précisé qu’un Belge sur 5 ne peut pas se permettre de payer des soins dentaires ou une consultation chez le psychologue. Est-ce que le tarif des médecins est trop élevé ?

Notre Sondage

Baisse de l’espérance de vie

En tout cas, les Belges les moins nantis sont nombreux à se privent de soins nécessaires, et les enfants en sont les premières victimes. “44% des enfants vivant dans la précarité sont privés de soins pour des raisons financières”, pointe l’ONG. Les conséquences de cette privation sont catastrophiques à long terme. L’espérance de vie des personnes concernées chute de 10 à 13 ans. Qu’est-ce qui coûte trop cher ? Est-ce que l’auto-médication est une bonne alternative ? Comment faire pour que les soins de santé soient accessibles pour tous ?

Six recommandations pour notre futur gouvernement

Médecins du Monde avance six recommandations au prochain gouvernement pour faire évoluer les choses :

  1. Généralisation du tiers payant qui implique que le patient ne paie que la partie non remboursable
  2. Diminution de l’intervention personnelle chez le dentiste et plafonnement des tarifs, aussi bien chez le dentiste que chez les spécialistes et les kinésithérapeutes.
  3. Investissement dans les maisons médicales
  4. Faire de la santé mentale une priorité dans le budget de la santé, et faire en sorte que ce soit profitable aux revenus des plus faibles.
  5. Investir dans la prévention et la promotion de la santé non-stigmatisante pour les personnes vivant dans la précarité.
  6. Investir dans des mesures qui favorisent la réinsertion des personnes vulnérables dans le système des soins de santé.

Pour en débattre sur le plateau d’À Votre Avis, Sacha Daout reçoit Pierre Verbeeren (directeur de Médecins du Monde Belgique), Jean Hermesse (secrétaire général de la Mutualité Chrétienne), Patrick Prévot (député fédéral PS), Caroline Taquin (députée fédérale MR). Seront également présent, dans le public, Hélène Dispas (médecin généraliste en maison médicale), Michel Devries (directeur de l’association dentaire belge francophone), Quentin Vassart (vice-président de l'Union Professionnelle des Psychologues Cliniciens Francophones), Mathilde El Bakri (députée bruxelloise PTB) et Jacques Arteman (patient et témoin)

Retrouvez-nous dès 21h25 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur Twitter via la #AVotreAvis et sur l’application Opinio.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio !

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=opinio.media

iOS : https://itunes.apple.com/be/app/opinio/id1446541642

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK