Véronic Dicaire et Laurent Gerra révèlent leurs secrets d'imitateurs !

Véronic Dicaire dans 69 minutes sans chichis
2 images
Véronic Dicaire dans 69 minutes sans chichis - © Martin Godfroid

Mais comment font-ils, ces performeurs vocaux, pour se mettre dans la peau de n'importe quel personnage ? Laurent Gerra et Véronic Dicaire vous répondent !

Saviez-vous que 95% des imitateurs ont les cordes vocales asymétriques ? C'est en tout cas ce qu'a constaté le Dr Jean Abitbol, phoniatre des stars.

Etrange, non ? Mais précieux puisque cette petite malformation congénitale serait à l'origine de leur talent. Leurs cordes vocales de tailles différentes et très mobiles les gratifient en effet d'une grande souplesse dans la voix et leur permettent de s’adapter aux situations les plus diverses.

Des athlètes de la voix ! 

Les imitateurs ont en réalité le larynx puissamment musclé, et des études très sérieuses sont réalisées sur cette étonnante population d'individus.

Laurent Gerra, par exemple, a confié son organe phonatoire au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) qui l'a observé dans tous les sens pour comprendre son fonctionnement.

Une perception différente des sons

Vous vous êtes déjà dit : " mais ce n’est pas ma voix ! " en entendant votre voix enregistrée ? Alors que c’est justement celle que les autres entendent ?

Eh bien les imitateurs, eux, entendent leur voix sans déformation, telle que les autres la perçoivent. Ils sont donc à même de la transformer et de recréer le timbre qu’ils veulent.

A chacun sa technique !

Chaque imitateur a bien sûr ses trucs pour s'approprier un personnage et, à ce sujet, Véronic DiCaire nous a carrément offert une masterclass en direct !

Apprivoiser une nouvelle victime équivaut pour elle à une vraie séance de sport ! Car ce n’est pas tout de reproduire la voix de l’intéressé, il faut aussi intégrer sa gestuelle pour accéder à l’âme même de l’individu !

Revoyez le mode d’emploi très visuel de Véronic DiCaire pour entrer dans la peau de Tina Turner. Un pur moment de bonheur!

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK