Pascal Legitimus, un homme sain de corps et d'esprit !

Pascal Légitimus
3 images
Pascal Légitimus - © Belga - AFP - Lo Presti

Ce jeudi 3 mai, le canapé de 69 minutes sans chichis accueille un Inconnu! Pascal Légitimus est l'invité de Joëlle !

Né en 1959 à Paris d'un papa comédien et musicien de jazz et d'une maman costumière de théâtre, Pascal peut se targuer d'avoir dans les veines du sang arménien et antillais. Darling Légitimus, sa grand-mère paternelle et celèbre comédienne antillaise, a également dansé avec Joséphine Baker et fut modèle pour Picasso. Une personne expansive, qui chantait tout le temps. La mère de sa maman, d'origine arménienne, était, quant à elle, plus réservée, plus inquiète, et Pascal affirme être un mélange des deux...

Le théâtre comme thérapie

Tout petit, Pascal souffre de problèmes de santé qui l'envoient au sanatorium. Privé de l'amour parental pendant deux ans, il a 4 ans quand il rentre à la maison et constate que son petit frère a pris sa place! Un événement traumatisant pour l'enfant, qui s'enferme dans sa bulle. Pour l'extraire de son mutisme, son père décide alors de le mettre au théâtre! Et ça marche! A 10 ans, Pascal joue sa première pièce professionnelle avec Marthe Mercadier. A l'école, il crée même un club de théâtre avec ses camarades Daniel Schick et Eric Civanyan.

Les débuts dans le métier sont pourtant difficiles : Pascal est refusé aux concours d'entrée de plusieurs écoles de théâtre à cause de sa couleur de peau et toute sa vie, il devra faire face aux réflexions racistes. Mais il a le virus et décide d'écrire ses premiers spectacles.

Des rencontres marquantes

En 1982, il est repéré par Philippe Bouvard qui lui propose d'intégrer son émission Le Petit Théâtre de Bouvard. Il y fait la connaissance de Bernard Campan, Didier Bourdon, Smaïn et Seymour Brussel, avec qui il fonde le groupe Les Cinq. En 1984, il décroche son premier rôle au cinéma dans Pinot, simple flic, de Gérard Jugnot. Avec le départ de Smaïn et Brussel, le quintet devient le trio des Inconnus qui vivront leur époque de gloire avec La télé des Inconnus et des sketches cultes comme Tournez ménage ou Les envahisseurs. Les Inconnus laissent aussi dans les annales des tubes mémorables comme Auteuil, Neuilly, Passy ou Isabelle a les yeux bleus... En 1995, le trio de choc réalise le film Les trois frères qui fait un carton, mais à la suite d'un litige avec leur producteur, les Inconnus se séparent et les 3 compères poursuivent leur route chacun de son côté.

Légitimus en solo

Entretemps, Pascal a joué dans des séries télé, one man shows et pièces de théâtre. Il met aussi en scène ses collègues et a produit et réalisé le film Antilles sur Seine.

A la ville, Pascal Légitimus est un homme sain, qui surveille son alimentation, s'intéresse à la permaculture et s'engage pour la préservation de la planète. C'est aussi un homme profondément bon, qui respecte les autres et détient même dans les mains un pouvoir magique...

Pour tout savoir sur Pascal Légitimus, c’est ce jeudi 3 mai, 20h30, dans 69 minutes sans chichis !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK