Nolwenn Leroy : l'ovni de la Star Ac' ?

Nolwenn Leroy
3 images
Nolwenn Leroy - © NL

En 2002, Nolwenn Leroy remporte la deuxième édition de la Star Academy ! Pourtant, dès son arrivée dans l’aventure, elle apparaît comme un « extraterrestre ». Rien ne la prédestinait à gagner et encore moins à participer à ce genre d’émission…

Un parcours hors norme

Quand Nolwenn se tourne vers la Star Ac’, elle est âgée de 20 ans. Inscrite en faculté de droit, c’est une demoiselle très engagée humainement. Dès son plus jeune âge, elle remporte un concours pour apporter au Mali des livres aux enfants.

Nolwenn est passionnée de musique classique. Elle chante depuis l'enfance et joue du piano et du violon.

À 11 ans, ses parents divorcent, cette séparation l’affecte énormément parce que son père les abandonne, sa sœur, sa maman et elle, tant financièrement qu’émotionnellement. Cette douloureuse période lui confère une maturité précoce.

Alors que ce petit bout de femme rêve d’opéra et de travailler dans l’humanitaire, voilà qu’elle se retrouve à participer à une émission de téléréalité et par la suite, à la remporter !

Quand l’inattendu crée l’inédit !

Mais pourquoi a-t-elle donc décidé de rejoindre cette aventure ? En réalité, l’envie ne vient pas d’elle mais de sa maman qui, ne voyant que la finale de la première édition, lui conseille de passer le casting. Nolwenn connaît déjà l’émission. C’est d’ailleurs en la découvrant qu’elle entend parler d’Armande Altaï et qu’elle décide de suivre ses cours à Paris pendant quelques mois. Encouragée par sa maman, Nolwenn passe donc le casting et est sélectionnée !

Une fois dans le château, Nolwenn se démarque de suite des autres candidats. Sa voix de chanteuse lyrique et son parcours atypique font d’elle une candidate à part. Les médias ne prêtent de prime abord pas attention à elle. Vers la fin de l’aventure, alors que le concours n’était même pas fini, la presse titrait déjà que la vedette de cette deuxième saison, ce serait Emma Daumas ! Pourtant Nolwenn s’impose peu à peu comme l’un des principaux talents de l’émission.

Malgré sa discrétion et son profil particulier, sa popularité est là et son talent est reconnu par le public. Sans surprise, elle remporte la demi-finale contre Emma Daumas, et ensuite, la finale face à Houcine.

Et devinez ce qu’elle décide de faire avec l’argent qu’elle a reçu en gagnant cette deuxième édition ? Elle s’achète un cheval ! Oui parce qu’une autre passion de notre invitée, c’est l’équitation.

L’artiste et la femme révélée !

La tête sur les épaules, Nolwenn n’oublie pas ce qui vient de lui arriver ! En phase avec la maturité dont elle fait preuve, elle décide de gérer seule sa carrière alors qu’elle n’a que 20 ans et ce malgré la pression médiatique ! Grâce à la Star Academy, sa notoriété est établie, elle est prête à devenir une grande artiste. Des grands noms comme Pascal Obispo, Lara Fabian ou encore Laurent Voulzy contribueront à la réalisation de son tout premier album.

Aujourd’hui Nolween Leroy a 7 albums à son actif, deux NRJ Awards et a été élue la 17e personnalité préférée des français sur 50 en 2015.

Si elle a réussi à percer dans la musique, ce n’est pas pour autant qu’elle abandonne son autre projet, celui d’être " une femme engagée " : elle a rejoint la Fondation Abbé Pierre, fait partie des Enfoirés et a été marraine de Viva For Life en 2017.

Son parcours atypique et son charisme font d’elle une artiste, une chanteuse et une personne à part ! À découvrir absolument ce mercredi soir sur la Deux !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK