Nolwenn Leroy dans 69 minutes sans chichis !

Nolwenn Leroy
2 images
Nolwenn Leroy - © Yves Bottalico

Mercredi prochain, Joëlle accueille une jeune femme qui, en plus d'être d'une beauté envoûtante, chante comme une sirène. Nolwenn Leroy vous emmène dans son sillage contrasté de mystère et de grande simplicité.

Née à Saint-Renan, dans le Finistère, en 1982, Nolwenn est la fille de Jean-Luc Le Magueresse, footballeur professionnel, et de Muriel Leroy, dont elle reprendra le nom sur scène.

Au gré des pérégrinations professionnelles du papa, la famille bouge beaucoup, entre Lille où Nolwenn entre à l'école primaire, et sa Bretagne natale. Une enfance heureuse où la petite manifeste très tôt une attirance pour les arts et la scène. Elle orchestre même déjà dans sa chambre des spectacles très élaborés où elle chante parée des plus beaux atours.

En 1993, les parents divorcent. Un choc pour Nolwenn et sa petite soeur, Kay, qui suivent leur maman en Auvergne, chez les grands-parents maternels.

La naissance d'une passion

En cette période difficile, Nolwenn se réfugie dans la musique. Elle passe par les cases solfège, violon, piano et chorale avant d'avoir la voix suffisamment mûre pour aborder le chant lyrique.

Au collège, c'est une bonne élève, douée pour les langues. Très mature et déjà profondément touchée par l'humain et les injustices, à 13 ans elle gagne un concours dont l'objectif est de distribuer des livres aux enfants du Mali. Elle voyage alors entre Gao et Tombouctou.

A 15 ans, elle est choisie par le Rotary Club pour suivre un an d'études aux Etats-Unis, dans l'Ohio.

A son retour, elle hésite entre la carrière de chanteuse d'opéra et l'humanitaire. Elle s'inscrit en chant lyrique au Conservatoire de Vichy, tout en entamant des études de droit anglo-américain. Mais un programme de télévision va donner un coup d'accélérateur à sa vie...

La Star Academy

En 2002, Nolwenn est sélectionnée pour la 2e saison de la Star Academy. Avec son profil de chanteuse lyrique, elle apparaît d'abord comme un ovni dans l'aventure, qu'elle finit par remporter le 21 décembre 2002. Puis, tout va très vite pour Nolwenn. Après avoir chanté en duo avec Laurent Voulzy, elle est remarquée par Universal qui produit son 1er album, Nolwenn.

En 2005, sort un 2e opus, Histoire naturelle, où pointent déjà des sonorités celtiques. Mais c'est dans son 4e album, Bretonne, qu'elle exprime toute la dimension de ses racines, avec plusieurs chansons traditionnelles en breton. Un succès international!

Nolwenn revient aujourd'hui avec son album Folk qui rend hommage aux répertoires des années 70. L'occasion, pour Joëlle, de passer un moment avec une belle personne réputée pour sa franchise et son engagement.

Rendez-vous pris le mercredi 21 novembre à 20h25 sur la Deux !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK