Maurane, une voix d'or pour toujours...

Maurane dans 69 minutes sans chichis
Maurane dans 69 minutes sans chichis - © Martin Godfroid

Nous avions consacré un 69 minutes sans chichis à Maurane, le 18 décembre 2014. Une belle émission dont on a, plus que jamais, envie de revoir les meilleurs moments…

Nous avons appris avec tristesse le décès de Maurane, survenu ce 7 mai, deux jours à peine après son retour sur scène. Elle avait 57 ans

Maurane - Mau pour les intimes - s'était en effet produite lors de la Fête de l'Iris, ce dimanche 6 mai, avec 20 autres artistes, à l'occasion d'un concert hommage à Jacques Brel. Elle y avait chanté en duo avec Typh Barrow La chanson des vieux amants. Un moment d’intense complicité comme savait en vivre l'artiste dont la voix chaude a toujours envoûté les fans.

L’artiste avait révélé en mars dernier qu'elle préparait un album hommage au grand Jacques qui devait sortir en octobre prochain. Le temps aura malheureusement joué contre elle.... Cet amour pour Brel, elle l’avait en elle depuis longtemps puisqu’en 1982 déjà, elle participait au spectacle Brel en mille temps, avec Philippe Lafontaine et Dany Klein.  

De son vrai nom Claudine Luypaerts, Maurane était née le 12 novembre 1960 à Bruxelles, avant de s’installer avec sa famille à Verviers, où son père avait été nommé directeur de l’Académie de musique. Avec un papa compositeur et une maman pianiste, autant dire que la musique, la petite Claudine baigne dedans depuis toute petite !

Très jeune, elle se prend de passion pour Michel Fugain et rêve de faire partie de sa troupe. En hommage à son idole et son Big Bazar, elle crée avec des copines de classe le Minibrol... Très jeune, elle aura aussi pour mentor Claude Nougaro, dont elle force la porte pour le rencontrer (et à qui elle consacrera un disque de reprises en 2009). Il faut dire que la petite Mau a toujours eu un caractère bien trempé !

Maurane, c'est une voix chaude comme le miel, qu'elle cultive depuis sa prime jeunesse sans pour autant prendre des cours de chant acharnés. A 14 ans, elle quitte l’école, et sa carrière artistique, elle la commence dans la rue et les bars du centre de Bruxelles ! Elle se fait alors appeler Claude Maurane.

A force de volonté, en 1984, elle sort son premier album, Danser, sous le nom de Maurane. En 1988, elle fait aussi partie de l'aventure de la 2e version de l’opéra-rock Starmania. 1989 voit la sortie de son 2e album, Maurane, qui lui ouvre les portes de l’Olympia. On y trouve un de ses plus grands succès : Toutes les mamas. En 1991, elle sort son 3e album, avec les célèbres Ça casse et Sur un prélude de Bach. Bach dont Maurane était une fan absolue

À l’époque, elle partage la scène avec Steve Houben, Lara Fabian, Michel Fugain, Francis Cabrel ou Maxime Le Forestier et participe aux concerts des Enfoirés pour les Restos du cœur... Maurane annonçait ce dimanche à la Fête de l’Iris que ses soucis de santé étaient derrière elle et qu’elle revenait aux affaires. Le sort en aura décidé autrement…

Gageons qu'elle a rejoint dans les étoiles tous les génies de la musique qu'elle vénérait et dont elle fait indéniablement partie...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK