Le tempérament singulier de Francis Lalanne !

Francis Lalanne
2 images
Francis Lalanne - © Tous droits réservés

Francis Lalanne vit les choses à fond ! Quand on lui confie un rôle, il se donne corps et âme. Son obstination et son caractère bien trempé le poussent parfois à réagir de manière excessive. Le metteur en scène avec qui il a travaillé, Jean-Luc Moreau, nous raconte en exclusivité quelques anecdotes à son propos…

Si Francis Lalanne est devenu célèbre, c’est en grande partie grâce à Jean-Luc Moreau. Ce comédien et metteur en scène est le premier à croire aux talents du jeune chanteur. Alors qu’il cumule les refus, Moreau lui tend la main et lui permet d’enregistrer son tout premier album à l’âge de 21 ans. Le succès suivra rapidement, tournées et disques s’enchaîneront.

Artiste pluridisciplinaire, Lalanne décide de se tourner vers le cinéma et ensuite, le théâtre, où il retrouve Jean-Luc Moreau. Il interprète le rôle de Dom Juan dans la pièce de Molière.

Francis prend très à cœur ce rôle, à un point tel qu’il insiste pour dormir avec Jean-Luc Moreau, au cas où une nouvelle idée lui viendrait à l’esprit pour pouvoir lui en parler directement ! Chose qu’il fera... A 4 heures du matin, après la toute première représentation de la pièce, Francis Lalanne réveille Jean-Luc Moreau. " J’entends un grincement de chaise au loin, puis je sens les longs cheveux de Francis ". Il lui demande alors de se réveiller pour revoir toute la prestation de la soirée. Jean-Luc, épuisé, l’envoie évidemment balader !

Véritable bourreau de travail mais aussi grincheux, Francis Lalanne en aura fait voir de toutes les couleurs à Jean-Luc Moreau. " Un moment il s’est fâché avec moi pour une question de mise en scène. Comme on était en guerre, il refusait de dire le mot ‘‘paix’’ ". Or dans une réplique, ce mot s’y retrouvait. " Il ne voulait pas dire : ‘‘Paix coquin’’. Mais comme il aime Molière, il s’était fait coudre le sigle de la paix à l’intérieur de son costume ! " Quand arrivait la réplique, Francis disait le mot coquin, puis ouvrait sa veste pour montrer le sigle de la paix ! " Donc pour lui, Molière était respecté. Il faut être cinglé " s’exclame-t-il avec un sourire en coin.

Avec sa personnalité singulière Francis Lalanne nous promet une soirée haute en couleur, à ne surtout pas manquer. Rendez-vous ce jeudi 19 avril, sur la Deux ! 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK