L'enfance d'Eric Antoine vue par son frère Thierry : " quand il a voulu se barrer avec la jeune fille au pair, il avait 7 ou 8 ans "

Eric Antoine dans 69 minutes sans chichis
Eric Antoine dans 69 minutes sans chichis - © MARTIN GODFROID

Dans la famille Antoine, il y a un père absent et une mère psy. Le tableau idéal pour alimenter l'imaginaire de trois bambins livrés au monde...

Eric Antoine est l'aîné de la fratrie. Son frère Thierry a deux ans de moins et sa soeur Stéphanie, six. Le papa, entrepreneur en transports, voyage beaucoup, et la maman, Francesca, fait partie des personnalités qui comptent dans le monde de la psychanalyse.

Elève de Piaget, abreuvée des théories de Françoise Dolto, elle élèvera seule ses enfants dans un esprit de grande permissivité. " Chez nous, raconte Thierry, la curiosité n'a jamais été considérée comme un vilain défaut ". Au contraire, il fallait d'abord expérimenter pour pouvoir se contruire.

Le quotidien d'Eric et de ses frère et soeur était de voir débarquer chez eux des êtres désireux d'aller mieux. Et cela fascinait Eric qui écoutait aux portes du cabinet de consultation. A 10 ans, il se servait même directement dans la bibliothèque maternelle pour comprendre le monde via Freud, Lacan ou Jung.

Ajouté à cela un profil de haut potentiel qui semble être la marque de fabrique de la famille, rien d'étonnant qu'un jour, le jeune Eric, perturbé par l'annonce du départ de sa jeune fille au pair bien aimée, décide de poser un acte fort. C'est le moment de la première fugue : " quand il a voulu se barrer avec la jeune fille au pair, il avait 7 ou 8 ans ", relate Thierry.

Aujourd'hui, les parents ne sont plus de ce monde, mais les 3 enfants Antoine sont plus soudés que jamais. Leur maman a même trouvé le don de se déguiser en coccinelle pour rester proches d'eux. Et accessoirement, en boucher un coin à l'illusionniste qui, à coup sûr, s'est engagé dans la voie de la magie pour adoucir la réalité...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK