Francis Lalanne, idéaliste à tout prix !

Francis Lalanne
5 images
Francis Lalanne - © FRANCOIS GUILLOT - AFP

Ce jeudi 19 avril, Joëlle reçoit l'effervescent Francis Lalanne. Une soirée qui s'annonce éclatante !

L'image qui vient à l'esprit, quand on évoque Francis Lalanne, est certainement celle du barde aux cheveux longs et cuissardes, du mousquetaire des temps modernes qui défend des causes enflammées. Ce qui est sûr, c'est que ce personnage hors normes ne laisse personne indifférent.

Une enfance à part

Né en 1958 à Bayonne d'un père fonctionnaire aux Nations Unies et d'une mère libanaise d'origine uruguéenne, il partage ses jeunes années entre l'Amérique du Sud et Marseille. Le petit Francis a deux frères, Jean-Félix et René, mais c'est un enfant solitaire. Il passe son temps enfermé dans sa chambre à parler aux objets. A l'école, l'ado est du genre premier de classe. Il n'a pas d'amis, jusqu'au jour où il comprend que pour s'en faire, il doit devenir rebelle et cancre. Il retourne donc sa veste et se montre anarchiste et très engagé politiquement.

Polyvalence artistique

Très jeune, Francis pratique le piano, la guitare et la batterie. Avec ses deux frères, il crée même un groupe. Son oncle, un célèbre poète uruguayen, l'initie aussi à la poésie. Diplômé du Conservatoire de Marseille en art dramatique et en art lyrique, le jeune homme s'inscrit alors à la Sorbonne. Il propose ses premières chansons aux maisons de disques qui trouvent ses mélodies trop fleur bleue... Un jour, il rencontre le comédien et metteur en scène Jean-Luc Moreau qui croit en lui et l'aide à enregistrer son 1er album, Rentre chez toi, où figure le fameux titre La Maison du bonheur. Nous sommes en 1979. C'est le début du succès pour ce chanteur qui peut tenir son public sur scène des heures d'affilée!

Faire le buzz à tout prix!

Tout en jouant au théâtre, Francis Lalanne s'intéresse au cinéma. En 1986, il produit le film de son frère René Manzor, Le Passage. Côté musique,  en revanche, c'est plus calme : pendant 10 ans, Francis sera en procès avec sa maison de disques! Mais, partant du principe que ce qui compte, c'est avant tout d'être vu pour rester en vie, il participe à diverses émissions de téléréalité. On le retrouve même sur la piste de Danse avec les Stars.

Et puis Francis Lalanne est aussi un être engagé qui se bat pour la défense de la planète.                    

Cet adepte de l'itinérance qui dit n'avoir aucun compte en banque et aucune attache semble pourtant avoir posé son  balluchon à Bruxelles pour quelque temps...

C'est un personnage aux talents multiples que Joëlle devra dompter, ce jeudi à 20h30 dans 69 minutes sans chichis !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK